Ex. n°4  : " Une journée à Londres "

CAPACITÉS

COMPÉTENCES

COMPOSANTES - ACTIVITÉS

S’INFORMER

rechercher

- consulter la légende d’un plan

- repérer des lieux sur un plan

- consulter un dictionnaire, une encyclopédie.

 organiser

- sélectionner et restituer les informations

adaptées à la situation.

 RENDRE COMPTE

présenter

- présenter avec soin et lisibilité.

structurer

- rédiger dans un langage correct.

UNE JOURNEE A LONDRES

Document professeur

Intention pédagogique : cette situation est proposée à l’élève pour le faire travailler et réfléchir sur les capacités S’INFORMER et/ou RENDRE COMPTE.

Durée : 1h.

Prérequis :

- lecture de plans de villes.

( la connaissance de la langue anglaise n’est pas nécessaire. ).

Ressources :

- plan de Londres " Bus routes and tourist attractions in Central London ".

- dictionnaires, encyclopédies.

Critères d’évaluation :

- exactitude des réponses pour la capacité s’informer

- soin et lisibilité du travail réalisé

- maîtrise du code écrit.

Ces 3 critères sont spécifiques de la capacité rendre compte.

Critères de réussite :

- une erreur ou un oubli peut être accepté pour les numéros de bus.

Documents élève

UNE JOURNEE A  LONDRES

Avec votre classe vous allez passer une semaine en Grande - Bretagne.

A Paris, vous prenez le train Eurostar ; il vous conduira à Londres que vous visiterez dans la journée et puis le voyage continuera vers le sud du pays.

Eurostar arrive à Waterloo Station (une des gares de Londres). Sur le plan, cette gare se trouve en 6K.

Tous les déplacements se feront en bus ; entre 2 lieux de visite consécutifs, vous prendrez toujours le bus direct (sans changement).

londres1.gif (44204 bytes)

 

londres2.gif (40577 bytes)

 

Organisation de la journée :

- Arrivée à Waterloo Station.

- Programme des visites :

- 1) Buckingham Palace

- 2) Harrods

- 3) lieu non cité dont il faudra découvrir le nom

- 4) Tower of London

- 5) Monument.

- Départ d’une gare dont le nom est à découvrir.

Premier lieu : Buckingham Palace.

C’est dans ce palais qu’habite la famille royale.

a) Quel est le bus qui vous conduira aux alentours du palais, près de Victoria Station ? - - - - - - -

b) Quel fleuve avez - vous traversé et par quel pont ? - - - - - - - - -

c) Quels lieux touristiques ou monuments avez - vous aperçus pendant le trajet ? - - - - - - - - -

Deuxième lieu : Harrods.

Vous allez faire quelques courses, du " shopping ", dans ce célèbre grand magasin. A partir de Victoria Station (8F sur le plan), quel est le bus à prendre ? (il y a 2 possibilités).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

document élève.

Troisième lieu : ? ? ? ? ?

Votre professeur veut vous faire découvrir son nom et vous donne les informations suivantes :

- il porte le nom d’une victoire navale des Anglais sur la flotte franco - espagnole (21 octobre 1805)

- une colonne en l’honneur de l’amiral qui dirigea les hostilités y est érigée

- le bus 9 y conduit au départ d’Harrods.

Quel est le nom de ce site touristique londonien ? - - - - - - - - -

Quatrième lieu : Tower of London.

Avec quel bus vous y rendrez-vous pour pique-niquer dans le parc de la Tour ? - - - - - - - - -

Cinquième lieu : Monument.

Vous allez à Monument à pied.

Quelles sont ses coordonnées sur le plan ? - - - - - - - - -

Pourquoi cet édifice fut-il construit ? - - - - - - - - -

Fin de la visite de Londres.

Vous devez prendre le bus 15 pour vous rendre à votre gare de départ.

Quel est le nom de celle-ci ? - - - - - - - - -

Après avoir réalisé cette tâche, vous décrirez les éléments constitutifs de votre démarche en utilisant les termes du tableau des capacités, compétences et composantes des cahiers d’évaluation.

Critères de réussite.

Vous aurez réussi cette situation si :

- les réponses aux questions posées sont exactes ( une erreur est acceptée sur les numéros de bus).

- les réponses sont données sous forme de phrases correctement rédigées.

- l’ensemble du travail est présenté avec soin et lisibilité.

FICHIER CORRECTIF

UNE JOURNEE A  LONDRES

Avec votre classe vous allez passer une semaine en Grande-Bretagne.

À Paris, vous prenez le train Eurostar ; il vous conduira à Londres que vous visiterez dans la journée et puis le voyage continuera vers le sud du pays.

Eurostar arrive à Waterloo Station ( une des gares de Londres ). Sur le plan, cette gare se trouve en 6K.

Tous les déplacements se feront en bus ; entre 2 lieux de visite consécutifs, vous prendrez toujours le bus direct ( sans changement ).

Organisation de la journée :

- Arrivée à Waterloo Station.

- Programme des visites :

- 1) Buckingham Palace

- 2) Harrods

- 3) lieu non cité dont il faudra découvrir le nom

- 4) Tower of London

- 5) Monument.

- Départ d’une gare dont le nom est à découvrir.

Premier lieu : Buckingham Palace

C’est dans ce palais qu’habite la famille royale.

a) Quel est le bus qui vous conduira aux alentours du palais, près de Victoria Station ? C’est le bus 211.

b) Quel fleuve avez-vous traversé et par quel pont ? Nous avons traversé la Tamise par le pont de Westminster.

c) Quels lieux touristiques ou monuments avez-vous aperçus pendant le trajet ? Sur le trajet, on peut apercevoir Royal Festival Hall, Houses of Parliament et Big Ben, Westminster Abbey et Westminster Cathedral.

Deuxième lieu : Harrods

Vous allez faire quelques courses, du " shopping ", dans ce célèbre grand magasin. A partir de Victoria Station (8F sur le plan), quel est le bus à prendre ? (il y a 2 possibilités).

Nous prendrons le bus C1 ou le 52.

Troisième lieu : ? ? ? ? ?

Votre professeur veut vous faire découvrir son nom et vous donne les informations suivantes :

- il porte le nom d’une victoire navale des Anglais sur la flotte franco-espagnole (21 octobre 1805)

- une colonne en l’honneur de l’amiral qui dirigea les hostilités y est érigée

- le bus 9 y conduit au départ d’Harrods

Quel est le nom de ce site touristique londonien ?

Il s’agit de Trafalgar Square et de la colonne de Nelson.

Quatrième lieu : Tower of London.

Avec quel bus vous y rendrez-vous pour pique-niquer dans le parc de la Tour ?

Ce sera le bus 15.

Cinquième lieu : Monument.

Vous allez à Monument à pied.

Quelles sont ses coordonnées sur le plan ?

Ses coordonnées sont 5N.

Pourquoi cet édifice fut-il construit ?

Il fut construit en hommage aux victimes du terrible incendie qui ravagea une grande partie de la ville en 1666.

Fin de la visite de Londres.

Vous devez prendre le bus 15 pour vous rendre à votre gare de départ.

Quel est le nom de celle - ci ? Il s’agit de la gare Charring - Cross.

AUTRES EXEMPLES