BO n°9 du 1er mars 2012

 

Rectificatif et complément: épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique, applicables à compter de la session 2013

Consulter

 

 




BO n°43 du 24 novembre 2011

 

Épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique, applicables à compter de la session 2013

Consulter

Fiche d'évaluation en annexe:

Consulter

 





BO n°37 du 13 octobre 2011

 

BTS

Bachicbac

 




Message des IATICE - octobre 2011

Cher(es) collègues,
L’Académie de Montpellier vous propose comme chaque année de vous apporter un éclairage sur les produits et les pratiques liés aux Technologies de l’information et de la Communication pour l’Enseignement.
Les Interlocuteurs Académiques TICE pour l’espagnol, M. PAVON Jean-Antoine et M. GAYE Mor, respectivement professeurs d’espagnol au collège AMBRUSSUM à Lunel et à l’internat d’excellence de Montpellier, organisent des animations autour de l’utilisation des ressources informatiques de l’établissement, dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol.
Il s’agit d’informations, de démonstrations et d’une initiation au maniement des outils informatiques. Les ateliers proposés par ces formateurs de l’Equipe TICE vous permettront de pratiquer pas à pas et d’approfondir vos connaissances.
Plusieurs mercredi après-midi sont réservés pour des animations collectives. Elles auront lieu au Collège Ambrussum à Lunel. Le nombre de places étant limité, il importe de procéder à une inscription préalable.

Vous réserverez votre place par mail en nous en écrivant un message électronique:

Contact: J.A. Pavon / M. Gaye

Vous trouverez également sur le site académique d’espagnol, des fiches d’aide et d’information.

Le calendrier des animations 2011-2012.


 EL LABERINTO DEL FAUNO

Approche pédagogique de l'oeuvre de Guillermo DEL TORO pour la classe d'espagnol en lien avec le socle commun des connaissances et des compétences, à travers trois axes: le contexte historique, les trois épreuves d'Ophélia et le destin des principaux personnages.

MOR GAYE - JEAN ANTOINE PAVON

Sommaire: plan de l'étude du film (format pdf)

La guerra civil : les protagonistes et les années d'après guerre (format pdf)

Las tres pruebas: Etude des différentes épreuves d'Ophélia à travers le film (format pdf)

De cara con el destino : Un destin tracé pour chacun des personnages et duquel il ne pourra se dévier (format pdf)

Tableau : récapitulatif de la séquence (format pdf)



Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

 

Comment intégrer des objectifs du PDMF à une séquence de langue vivante ?

Consulter le dossier



PAF 2011-2012

 

Le plan académique de formation pour l'année prochaine est en ligne...

Consulter



Sitographie

 

émilangue propose une sitographie sur les entreprises en langue espagnole (DNL…)

 

Consulter



Action originale locale au Lycée prévert de Saint Christol les Alès

Une action locale qui a maintenant une portée nationale! A voir et écouter sur le site "Emilangues"

Consultez



2011, Année du Mexique en France


Sur le site émilangues: une page spéciale pour avoir un avant-goût des manifestations culturelles et éducatives, à l'occasion de l'Année du Mexique en France.



 


Consulter sur le site emilangues



B.O. du 16 décembre 2010

Note de service relative aux échanges et actions de formation à l'étranger.

Attention, pour les stages linguistiques à l'étranger d'enseignants des 1er et 2nd degrés la date limite de retour des dossiers (Annexe1) est fixée au 7 janvier 2011.

Consulter



A voir sur éduscol

Quelques outils pour aider les équipes à s'approprier le "socle commun" et à envisager la validation des compétences.

Consulter



BTS tertiaires

Une sitographie (documents authentiques) à disposition des professeurs de BTS tertiaires qui doivent élaborer des sujets d'examen ou des séquences d'entraînement.

Consulter (format pdf)



Evaluer la compétence culturelle

Quelle place donner à l'aspect culturel dans l'évaluation. (A2/B1)

Un dossier réalisé par Jean-Antoine Pavon, Mor Gaye et Olga Chavez

Sous la direction pédagogique de Mmes Myriam MANIFACIER et Marie-Hélène VAN GRUNDERBEECK - IA/IPR d'espagnol

Consulter (fichier au format pdf de 58Mo)

 

« (A propósito) De la lucha de los indígenas » (A2/B1)

Protocoles réalisés par Eva Navarro

 

Consulter

 

Protocoles de CO (A2/B1)

Réalisés par Sophie Vigreux et Olivier Dupuis

 

EN DEFENSA DE LA MADRE TIERRA

CO Fiche 1 Présentation de l'activité
CO Fiche 2 Cuestionario Alumno
CO Fiche 3 Réponses
CO Fiche 4 Barème
CO Fiche 5 Scripts


Protocoles de CE et EE (B1/B2)

Réalisés par Sophie Vigreux et Olivier Dupuis

 

Fiche de présentation - CE
El Dios del maiz - CE

Fiche de présentation - EE
El Dios del maiz - EE

Corrigé et barème

 

Protocoles de EO (A2/B1)

Réalisés par Sophie Vigreux et Olivier Dupuis

 

Fiche 1 Présentation EO
Fiche 2 Critères d' Evaluation
Fiche 3 Grille d'évaluation Elève
Fiche 4 Aide Professeur



Evaluation des compétences

Une production du cercle d'étude

get the flash player to see this player.

Vidéo n°3
Fiche de présentation
Fiche d'évaluation

Vidéo n°4
Fiche de présentation
Fiche d'évaluation

Vidéo n°5:
Grille d'évaluation
Quiz



Formation en langues vivantes des professeurs de DNL et des professeurs d'école

Consulter (format doc)



Rutas Cervantes

"Una guía sobre el paso de figuras de la cultura
de España y Latinoamérica por París"

Consulter



Gran vía


Un dossier multimédia
préparé par le journal El País
pour les 100 ans de l'avenue madrilène.

 

Consulter



Parution du dernier rapport de l'inspection générale des LV

Les IA-IPR d'espagnol vous signalent la parution du dernier rapport de l'inspection générale des LV , Modalités d'apprentissage et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues .
Une mine d'idées et de propositions constructives pour rendre encore plus innovant et plus  dynamique l'enseignement des LV .
 Bonne lecture !

Myriam Manifacier et Marie-Hélène Van Grunderbeeck, IA-IPR

Consulter (format pdf, 504Ko)



La lettre d'information Emilangues n°41. Mars 2010

Consulter



LA LETTRE TIC'EDU N°7

Consulter



Día de la Mujer

8 de marzo: Día de la Mujer (Niveau A2)
Igualdad para la mujer (Niveau B1)
Mujeres prec ursoras de la lucha por la igualdad en España (Niveau C2)

Une suggestion de Mme Arellano, professeur au clg Maffre-Baugé à Paulhan : trois documents au format pdf, trouvés dans la revue électronique Tecla ( http://www.educacion.es/exterior/uk/es/tecla/tecla.shtml)



Information de la part des IA-IPR

Aux professeurs enseignant en LP
Merci de prendre en compte et de faire connaître les informations relatives à l'attribution d'une qualification LV aux élèves de BEP

A tous les professeurs des collèges et lycées généraux et technologiques
Nous portons à votre connaissance le "tableau des compétences -clés" annexé au BO ci-dessous ; avec d'autres tableaux, il peut être utile pour élaborer des progressions et/ou des tâches d'évaluation ponctuelles .

BO du 14 janvier 2010
Annexe1 : Profil linguistique du candidat
Annexe2 : Tableaux des compétences-clés



Le courrier des assistants n°2 - novembre 2009

Consulter



Compétences B2i

Un tableau pour aider les professeurs d'espagnol à concevoir des tâches communicatives visant tant les apprentissages linguistiques, culturels et méthodologiques que les compétences que les élèves doivent acquérir pour valider le B2I en fin de premier cycle.
Compétences B2i (48Ko, format pdf)



©2010 Site d'espagnol de l'Académie de Montpellier - Contact webmestre