LIRE ET ETUDIER DES TEXTES DE THEATRE:
Les Femmes savantes - Molière

Niveau : Seconde Professionnelle

Séances
Objectifs
Supports
Notions abordées
Activités des élèves

S1 : Les caractéristiques du texte de théâtre
Dominante : lecture méthodique

Avant d'étudier l'œuvre intégrale, analyser les caractéristiques de l'écriture théâtrale


Extraits de :
- Oswald et Zénaïde de Jean Tardieu
- L'Avare de Molière

Répliques : Dialogues, monologues, apartés.
Double énonciation
Didascalies
Mise en scène, décor, costumes …

Lecture des extraits avec consignes :
- souligner ce que l'on n'entend pas au théâtre
- établir le schéma de la communication

S2 : La scène d'exposition Dominante : lecture méthodique

Découvrir :
- l'enjeu d'une scène d'exposition
- la visée de Molière

Les Femmes savantes
(Acte I, 1)
scène d'exposition
Intrigue
Thème
Lecture du passage :
- à travers l'étude des répliques, trouver le thème principal
- analyser les attitudes des différents personnages
- rédiger une synthèse

S3 : Les personnages dans les Femmes Savantes
Dominante : lecture


- étudier les relations existant entre les personnages
- établir leur portrait physique et moral
- construire les schémas actantiels possibles

- les didascalies initiales
- l'œuvre intégrale

Personnages
Nœud
Dénouement
Valets - Maîtres
Schéma actantiel
A partir des didascalies initiales (liste des personnages), compléter le tableau des forces agissantes Construire le schéma des actants pour étudier les relations qu'ils nouent entre eux.

S4 : Les pédantes
Dominante : lecture

- analyser les personnages et leurs relations
- étudier le comique de cette scène
- s'interroger sur le rôle de la servante chez Molière
- réfléchir sur les reproches adressés aux femmes savantes

Les Femmes savantes

(Acte II, 6)


comique de gestes, de mots, de situation, de caractères, de mœurs
La servante : relations maîtres/valets
Lire le passage
Etudier des personnages présents : répliques, caractères
Analyser des différents comiques
Analyser les champs lexicaux

S5 : Le nœud de l'intrigue Dominante : lecture - écriture


Qu'est-ce que l'intrigue ?
- Où se situe le noeud dans une pièce de théâtre ?
- En quoi peut-on dire que ces 2 scènes représentent la tension dramatique maximale dans les Femmes Savantes ?
Les Femmes savantes
( Acte IV, 4 et 5)
Le coup de théâtre Lire les 2 scènes
Mettre en évidence, sous forme d'un tableau, les 2 camps qui s'affrontent
Faire le portrait moral d'un personnage pour mieux le comprendre
Imaginer une suite possible

S6 : Le dénouement
Dominante : lecture

Quel est le dénouement ? Comment est-il favorisé ? Correspond-il aux attentes des élèves ? Les Femmes Savantes
Acte V, 4
Le coup de théâtre
Nœud - Dénouement
Rebondissement
Lire le passage
Comparer avec sa propre suite
Analyser les différents coups de théâtre et les rebondissements
Donner ses propres impressions par rapport au dénouement
Evaluation

Vérifier les acquis de la séquence
Une scène d'exposition par exemple Rédiger des didascalies de mise en scène (décor …)
Répondre à des questions de compréhension globale
Relever des informations dans le texte
Rédiger une scène de théâtre …

 

Concepteur : Ghislaine Intrant, LP Charles de Gaulle à Sète (Email : ce.0340078A@ac-montpellier.fr)