Etude d'une œuvre intégrale :
HERNANI (Victor HUGO)


Classe de terminale professionnelle

 

SEANCES
DOMINANTES
OBJECTIFS
SPECIFIQUES
SUPPORT
NOTIONS ABORDEES
ACTIVITES DES ELEVES
Séance 1 :
LA SCENE D'EXPOSITION

Lecture méthodique
Situation
Informations sur l'intrigue
Informations sur les personnages
Le code théâtral
Acte I, scène 1 Didascalies
Répliques
Double énonciation
Intrigue
Tragédie/Comédie
Drame romantique
Lecture orale professeur/élèves
Mise bout à bout des didascalies
Relevé décor, costumes, jeux de scène
Relevé des tonalités comiques/sérieuses
Séance 2 :
LA BATAILLE D'HERNANI

Ecriture/oral
Elaboration d'un compte rendu de recherche exposé à l'oral Documents du CDI Romantisme
Classicisme
Drame/Mélodrame
Mélange des genres
6 groupes de 4 élèves, un rapporteur
Questions : Qu'est-ce que la bataille d'Hernani ? Thèses en présence ? Ecrivains favorables aux 2 camps ?
3 groupes exposent à l'oral en fin de séance ( 2 à 3 minutes )

Séance 3 :
LE CONFLIT THEATRAL

Lecture méthodique

Qu'est-ce que le conflit théâtral ? L'œuvre intégrale Personnages
Nœud/Dénouement
Valets/Conseillers
Maîtres/Subalternes
Schéma actantiel
Classement des personnages
Questions simples pour établir le schéma actantiel (Hernani sujet)
Variation du sujet : D. Sol, Ruy Gomez, Don Carlos

Séance 4 :
LE MONOLOGUE
Lecture méthodique (Comparaison de 2 textes )

Fonction du monologue au théâtre Groupement de textes :
Monologue d'Hernani
( I, 4)
Monologue de Don Carlos
( IV, 5 )
Ressort dramatique/Dramaturgie
Pause, bilan,réflexion
Psychologie des personnages
Métaphores
Champs lexicaux
Rythme des vers
Situation des textes
Code/Rang social
Références historiques
Relevés énonciatifs, lexicaux
Séance 5 :
LE HEROS ROMANTIQUE

Etude de la langue/écriture
Spécificité du héros romantique Tirade d'Hernani (III, 4 ) Relation phrase/vers
Tonalité épique
Prosodie et métrique
Stylistique
Relevés lexicaux
Etude des rythmes (enjambements, rejets, accents)
Production écrite : quels sont les grands traits du héros romantique ?
Séance 6 :
LA POESIE

Lecture méthodique
Aspect lyrique du texte Acte 5, Scène 3 Musicalité, sonorités
Métaphores
Rapport des thèmes : amour/nature
Travail autonome à partir d'un document de guidance
Séance 7 :
LE MELANGE DES GENRES

Lecture/écriture
Comédie ? Tragédie ? Drame ? L'œuvre intégrale Comédie/farce
Grotesque, burlesque/épique
Gestuelle, situation
Cours dialogué
Petits résumés autonomes et synthétiques
Séance 8 :
LE THEATRE DES ACCESSOIRES ET DES CACHETTES

Lecture méthodique
Le théâtre : espace scénique et rôle des objets
( fonctions )
L'œuvre intégrale Poignards, épées, coffrets, fioles, flambeaux, toiles.
Vêtements, manteaux, capes, placards, caches, etc.
Intérêt pour l'intrigue ?
Valeur symbolique
Comparaison avec d'autres types théâtraux
( classique, contemporain )
Séance 9 : EVALUATION
Devoir de baccalauréat professionnel
Evaluation sommative Lorenzaccio ( III, 3 ) Musset
Tirade de Lorenzo : " Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre… "
Etude de l'énonciation
Etude des champs lexicaux
Etude de 2 métaphores
Traits caractéristiques du héros romantique

Compétences de lecture


Compétences d'écriture