Inspection Pédagogique Régionale

Les IA-IPR d'anglais - Académie de Montpellier - année 2008-2009

Rentrée 2008

Maxime LACHÈZE
Catherine VALLET

Inspecteurs d’académie
Inspecteurs pédagogiques régionaux d'anglais

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Chers collègues,

Nous espérons que vous avez effectué une bonne rentrée 2008-2009, et par ces quelques mots nous souhaitons orienter votre action et votre réflexion pour qu'elles concordent avec les axes de travail retenus tant au niveau national qu’à l’échelon académique.

Le nouveau projet académique réaffirme la nécessité d'élever le niveau de qualification des élèves qui vous sont confiés. Cela passe par la consolidation des apprentissages fondamentaux, au nombre desquels on compte la pratique d'une langue étrangère.

 

Un enseignement plus efficace

Les résultats aux examens, Baccalauréat et DNB en particulier, sont stables voire meilleurs que l'an passé, gage d'une efficacité constante, et constituent pour les enseignants à tous les niveaux du système scolaire, un encouragement à approfondir la réflexion tant sur l'enseignement que sur les critères et les modalités d'évaluation.
Au collège, nous porterons une attention toute particulière aux stratégies d'enseignement et aux modalités d'évaluation qui conduisent à la validation des compétences et plus particulièrement du niveau A2, validation exigée depuis la session 2008 pour l'obtention du DNB.
Au lycée, les résultats nationaux de la certification en anglais proposée l'an passé par ESOL-Cambridge aux élèves volontaires des secondes des sections européennes, font apparaître un taux de réussite de 92%, autre preuve que l'enseignement des langues sait être efficace.

Pour rester sur le chapitre de l'efficacité attendue de l'enseignement des langues étrangères, il convient d'avoir toujours présent à l'esprit que les programmes du primaire, du collège et du lycée sont conçus en relation avec le CECRL, afin d'assurer aux élèves les niveaux de maîtrise effective suivants: A1 en fin de cycle 3 au primaire, A2 en fin de palier 1 et B1 en fin de palier 2 du collège pour une langue débutée en 6ème ou poursuivie au collège. L'objectif pour l'enseignement des langues au lycée est d'atteindre le niveau C1/B2 selon les sections et le statut de la langue vivante (LV1 ou LV2 – B1 pour la LV3).

 

Des objectifs prioritaires


Ces objectifs constituent une priorité, pour nous comme pour vous. Et cela implique

  • une démarche pédagogique nouvelle ou renouvelée, qui repère ou construit, utilise et développe des savoirs (des connaissances) et des compétences,
  • une démarche d'évaluation qui quantifie les acquis dans ces deux grands domaines pour piloter les apprentissages en fonction d'une progression vers un niveau de référence, et
  • des temps de validation, une procédure qui relève de l'évaluation positive, et qui prend non seulement explicitement en compte savoirs et compétences relativement à un référentiel mais - et surtout - a pour objet de les faire apparaître, de les valoriser et non de dresser le constat de lacunes ou de défaillances.

Des démarches et des outils nouveaux

Au registre des démarches et des outils nouveaux, les TICE doivent retenir votre attention et avoir leur place dans vos classes: MP3-baladodiffusion, ENT, travail sur des sites webs choisis, etc. doivent servir à individualiser les parcours et offrir à chacun des contenus variés, divers et motivants, qui ouvrent son esprit.
D'autres stratégies peuvent concourir à une forme d'individualisation des apprentissages, notamment en créant des conditions d'enseignement qui permettent un travail différencié dans les 5 activités langagières. Il s'agit des groupes de compétences, qui peuvent fonctionner comme des ateliers de travail par activité langagière dominante. Dialoguer, débattre, interagir impliquent des stratégies de communication, des arguments, des idées non seulement personnels mais aussi des compétences rhétoriques, des connaissances linguistiques et scientifiques ou culturelles acquises par la lecture ou l'écoute. De même, développer la compétence à rédiger demande, en amont, une exposition méthodique à des modèles, qui fasse percevoir les caractères propres des divers genres de textes et en autorise l'imitation et l'appropriation.

Les actions de formation inscrites au PAF 2008-2009 visent à répondre à ces évolutions et aux questionnements sur lesquels elles débouchent. Se former est non seulement un besoin, une obligation (voir le cahier des charges définissant les missions des enseignants), c'est également un droit. Nous vous engageons donc à vous inscrire rapidement à ces journées de formation (rappel: les serveurs académiques seront fermés le 23 septembre).

Que votre action s'oriente plus spécialement vers l'évaluation, la validation ou les nouvelles modalités d’organisation des apprentissages et de l’enseignement, soyez assurés que nous sommes prêts à répondre à vos sollicitations ou demandes de conseils. Nous travaillerons à vos côtés, pour accompagner personnellement et sur le terrain, vos projets et votre réflexion.

Enfin, et ce sera le mot de la fin: nous vous demandons instamment d'activer votre messagerie académique, car toute communication de niveau individuel venant de notre part passera désormais par ce canal.

Puisse cette nouvelle année scolaire vous apporter de nombreuses satisfactions professionnelles, au service exigeant des élèves. Soyez assurés que nous aurons plaisir à vous rencontrer pour œuvrer ensemble au succès de vos projets.

Les IA-IPR d'anglais

Maxime LACHÈZE , Catherine VALLET

Quelques documents de référence

Référentiel de compétences des enseignants

www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm

Socle commun de connaissances et de compétences

BO n°29 du 20 juillet 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

Programmes de LV à l'école primaire

BO HS n°8 du 30 août 2007

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm

Documents d'accompagnement pour les programmes de l'école primaire

Notre page Primaire

Rapport de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale sur l'enseignement des LV à l'école primaire (juin 2002)

http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

Consulter juin 2002 .

Cadre européen commun de référence pour les langues

Conseil de l'Europe, Ed. Didier, Paris 2001.
Conseil de l'Europe

Programme pour le palier 1 du collège (entré en vigueur à la rentrée 2006)

Notre page Collège ou Éduscol

Documents d'accompagnement du programme pour le palier 1 du collège

CNDP

Grilles de Référence pour la Pratique d’une Langue Etrangère, niveau A2

http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier2.pdf

Programme pour le palier 2 du collège (entrera en vigueur à la rentrée 2008)

BO HS n° 7 du 26 avril 2007

Programme pour la classe de seconde (entré en vigueur à la rentrée 2003)

BO HS n° 7 du 3 octobre 2002 ou Notre page Lycée

Documents d'accompagnement du programme pour la classe de seconde

CNDP

Programme pour la classe de classe de première (entré en vigueur en septembre 2004)

BO HS n°7 du 28 août 2003

Notre page Lycée ou Eduscol ou CNDP

Nouveau programme pour la classe de terminale (entré en rigueur à la rentrée 2005)

Notre page Lycée ou Eduscol

Documents d'accompagnement du programme du cycle terminal

CNDP

Évaluation des compétences en anglais des élèves de 15 ans à 16 ans dans sept pays européens

Ministère de l'Education - Catalogue des publications (consulter Notes d’évaluation, mars 2004)

Outils d'aide à l'évaluation en CM, 6ème et 2nde

Banqoutils

Nom d'utilisateur : outils

mot de passe : dpd

Ministère de l'éducation nationale

Ministère de l'Éducation Nationale

Site d'anglais de l'Académie de Montpellier

Anglisite

Liste de discussion des professeurs d'anglais de l'Académie de Montpellier

Listanglais