Activités envisageables

A partir de l'observation de l'affleurement, retracer l'histoire de la roche et celle des fossiles qui y abondent ...

Matériel : des jumelles, un flacon d'acide, un extrait de la carte géologique et/ou une échelle stratigraphique.

Histoire de l'affleurement

1° arrêt : terrasse basse

Description de l'affleurement et
identification de la roche.

Comment expliquer la position verticale des couches sédimentaires initialement horizontales ?

 

 

La roche, stratifiée, carbonatée, rouge (faciès "griotte") est un marbre, roche calcaire ayant subi après sa diagenèse de fortes températures et pressions (métamorphisme).

Les strates sont quasiment verticales : La roche sédimentaire a donc été déplacée par des déformations importantes de la croûte continentale, telle que celles qui ont donné naissance à la chaîne hercynienne, il y a 300 Ma, et qui ont déformé l'ensemble de la région (versant sud de la montagne noire). La transformation du calcaire en marbre est également d'origine hercynienne.

Reconstitution du milieu de sédimentation

2° arrêt : terrasse haute

Recherche, observation, dessin et identification de fossiles dans les échantillons de roche

Consultation du panneau d'information : les autres fossiles de la carrière

Peut-on reconstituer l'environnement de dépôt ?

 

L'observation des fossiles, difficile sur les morceaux de roches qui jonchent le sol, peut se faire à l'oeil nu sur les moulages de roche présentés sous verre au centre du belvédère et avec des jumelles, in situ, sur la grande dalle sur le front de taille abandonné de la carrière ...
Ces fossiles sont des Goniatites (Manticoceras sp.), céphalopodes fossiles ammonoïdés, animaux marins pélagiques.

On trouve aussi dans ces terrains des trilobites, animaux marins benthiques, et des microfossiles conodontes et ostracodes , présents en très grande quantité ...

La couleur rouge du marbre "griotte" est due à des oxydes de fer, provenant de l'érosion roches silicatées sous climat tropical, qui précipitent dans une mer chaude.
L'abondance des fossiles et la présence de fossiles benthiques sont des indicateurs d'un milieu sédimentaire de type plateforme marine (profondeur de l'ordre de 200m).

   


Datation des terrains

 

Prise d'information sur la carte géologique ou une échelle stratigraphique

 

Les marbres griottes exploités dans la carrière sont d'âge Dévonien supérieur. Ils couvrent 2 étages : le frasnien (375-367 Ma) et le famennien (367-354 Ma).
Ces terrains ont été utilisés pour définir le stratotype de ces 2 étages. La limite exacte correspond à la surface de la grande dalle à goniatites.

 

Indices d'une crise bio-géologique

Une extinction en masse importante (renouvellement de 80% des espèces marines) est observée, à l'échelon mondial, à la limite entre les étages Frasnien et Famennien, il y a 367 millions d'années.

L'observation de la grande dalle à goniatites révèle-t-elle des indices de cette crise ?

 

La surface de la grande dalle correspond exactement à la surface de sédimentation qui sépare les 2 étages :

  • L'abondance de coquilles de goniatites est bien supérieure à celle des autres niveaux de la carrière : il s'agit d'un paleo-fond marin ou se sont accumulés gravitairement de grandes quantités d'organismes pélagiques morts.
  • Sa couleur grise, qui contraste avec la teinte rouge des autres niveaux de la carrière, révèle un enrichissement en matières organiques et un appauvrissement de l'eau en oxygène (anoxie), probablement à l'origine de la mort des goniatites ...

Travail sur documents
Peut-on préciser les caractéristiques de cette crise ?

Voir la page interprétation