Des activités mentales à utiliser pour le cycle terminal en mathématiques

Bien que les programmes aient évolué, on trouvera dans ces exemples de questions rapides des questions encore utilisables telles quelles et d'autres qui pourront servir d'inspiration.

Les fichiers ressources disponibles visent simplement à établir une banque de diapositives utiles pour conduire des activités mentales dans les classes de Terminale. Ces fichiers ne constituent que quelques exemples de questions qu'il est possible de poser et peuvent être largement enrichis ou déclinés. Un certain nombre de ces ressources est tout à fait exploitable dans des classes de seconde ou de première.
Les thèmes abordés sont :

Trois exemples de diaporama sont présentés en complément de ces fichiers ressources. Ils balayent systématiquement différents champs du programme et sont volontairement courts (au plus cinq diapositives). Ils impliquent systématiquement une réflexion simple des élèves et recherchent la mise en place de certains automatismes et la remobilisation de connaissances antérieures trés diverses.
  • Activités mentales : icone fichier pdf Diaporama 1 -  icone fichier pdfDiaporama 2 - icone fichier pdfDiaporama 3
    Sur chaque diapositive, les niveaux possibles sont indiqués et un commentaire indique l'intention première de l'auteur. Le temps de réflexion laissé pour chaque diapositive peut varier et la mise en oeuvre de telles activités appelle donc une appropriation de la part de chaque professeur et une adaptation propre à chaque classe. Les compétences mathématiques que peut développer un élève lors de la résolution de la question sont également décrites, ce qui peut ensuite permettre d'engager une remédiation différenciée.