Année scolaire 2021-2022 : informations et supports d'accompagnement

Documents d'accompagnement des IA-IPR EPS, et informations durant l'année scolaire 2021-2022.
ACTUALITES

11 Mars 2022

Mesdames, messieurs les professeurs d'EPS,

Face aux évolutions de la situation sanitaire, le ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports publie régulièrement des mises à jour de la Foire Aux Questions (FAQ).

Nous vous informons de la modification, à partir du 14 mars 2022, du niveau de protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. « A partir du 14 mars, le protocole de niveau 1 s’applique dans les écoles du primaire ainsi que dans les collèges et lycées. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l’ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycées ». Vous pouvez retrouver ces informations sur le site du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

• la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
  • Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Concernant plus spécifiquement l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, la Foire Aux Questions (FAQ) a été mise à jour le 10 mars 2022 et apporte des précisions. Nous attirons votre attention sur les points suivants:

« Les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. A compter du 14 mars 2002, les sports de contact en intérieur et les activités en piscine peuvent notamment s’y dérouler » (p.23)

« L’usage des vestiaires pour l’EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l’aération des locaux. Il convient de privilégier l’usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible » (p.24)

« Les associations sportives sont soumises au protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. Elles ne sont donc plus soumises à une obligation de limitation du brassage » (p.24)

L’inspection pédagogique régionale.

Retrouverez ci dessous les documents de cadrage ministériels concernant le protocole sanitaire.

Protocole sanitaire MENJS

Protocole

Foire aux Questions (MAJ 10/03/2022) FAQ

Décembre 2021
Mesdames, messieurs les professeurs d'EPS

Pour donner suite à la visioconférence à destination des enseignants d’EPS en lycée de ce lundi 13 décembre 2021 sur le parcours de formation de l’élève, nous vous informons de la mise en ligne des documents ressources suivants sur notre parcours magistère https://bit.ly/magistere-EPS :

* Cadre de rédaction du projet EPS (voie GT)
* Cadre de rédaction du projet EPS (voie Professionnelle)
* Documents supports de présentation utilisés lors de la visioconférence (parties 1 et 2)

Nous mettons ici en ligne les deux cadres de rédaction mentionnés ci-dessus.

Cadre de rédaction du projet EPS
(Voie Générale et Technologique)
LDR

Cadre de rédaction du projet EPS
(Voie Professionnelle)
Protocole

Septembre 2021
Mesdames, messieurs les professeurs d’EPS,

pour faire suite à la visioconférence de rentrée du mercredi 08 septembre nous vous invitons à retrouver sur cette page la lettre de rentrée de l'équipe des IA-IPR et le document d'accompagnement pour cette rentrée 2021.

L'équipe des IA-IPR EPS vous remercie pour votre participation à ce premier temps d'échange en visioconférence et vous souhaite une excellente rentrée.

Lettre de rentrée des IA-IPR EPS LDR

Support webinaire APPN à environnement spécifique et sécurité

Répartition des dossiers entre les IA-IPR

Document d'accompagnement à la lettre de rentrée 2021-2022