Deuxième édition du prix de l'action écodéléguée de l'année. Date limite : le 31 mars 2022.

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Les participants doivent réaliser une vidéo d'1,30 mn présentant la démarche de développement durable dans leur établissement.

Prix de l'action des éco-délégués de l'année

Le MENJS lance la deuxième édition du prix de l'action écodéléguée de l'année. Les participants doivent réaliser une vidéo d'1,30 mn présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement.

Vous pouvez télécharger le courrier de lancement et le règlement du concours. Plus de précisions sur la page du ministère.

Les vidéos sont à adresser à edd@ac-montpellier.fr par un système d'échange de fichier volumineux. Date limite : le 31 mars 2022.

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature.
La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.


La vidéo
La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.
Elle  doit  être  de  qualité  suffisante,  mais  l’objectif  n’étant  pas  seulement  de  valoriser  de  belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :
-  pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
-  donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ; on s’appuiera
en particulier sur les ODD et on fera attention à ne pas se limiter aux éco-gestes ;
-  associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement;
-  croiser  au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire  et  la  solidarité,  ou  bien  l’égalité  fille  garçon  et  la  santé,  ou  encore  la  préservation  de  la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc .;
-  impliquer  la  communauté  éducative  et  comporter  une dimension  partenariale (associations  et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

La vidéo doit être en rapport avec un  travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.
La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.


Le texte d’accompagnement
La  vidéo  est  accompagnée  d’un  texte  d’une  page  maximum  qui  décrit  le  cadre  de  l’action : caractéristiques  de  l’établissement,  origine  et  contexte  du  projet,  classe  et  nombre  des  élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives…