GRALC : Différenciation, coopération et autonomie : le plan de travail en mathématiques

Des documents issus de cercles d'études académiques sur l'utilisation d'un plan de travail pour différencier son enseignement en collège et en lycée.
tétra-aide pour la coopération en classe

En 2018-2019, le cercle de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire de l’Académie de Montpellier a créé un document ressource concernant le plan de travail. Vous y trouverez des apports théoriques ainsi que plusieurs exemples de plans de travail proposés aux élèves en mathématiques dans l’Académie.

Ce document peut être utilisé en cycle 3, cycle 4 et lycée. Son double objectif est :

• Enrichir vos pratiques et votre réflexion si vous connaissez déjà ce dispositif ;
  • Vous aider à démarrer avec les plans de travail à travers des exemples déjà testés et directement utilisables en classe si ce dispositif vous intéresse.​

[ Màj 27/11/2020 ] :

Le GRALC propose une autre utilisation de "plans de travail". Il s'agit d'un compte-rendu d'expérimentation menée dans les classes de professeurs participant à ce cercle d'études (de la 5ème à la terminale). Il peut se travailler au sein d'une liaison collège-lycée. Ce document présente également des exemples de plans de travail.

- Le cercle d'étude de mathématiques en éducation prioritaire rassemble des professeurs de mathématiques des collèges REP et REP+, des Formateurs Académiques Éducation Prioritaire et l'Inspection de Mathématiques.

Les objectifs de ce cercle d'étude sont de :

• Réunir des enseignants expérimentés de mathématiques du second degré (un par réseau REP ou REP+) afin de partager, d'échanger, expérimenter des pratiques pédagogiques et didactiques.
  • Développer une réflexion sur les thématiques en lien avec l'éducation prioritaire et concevoir des ressources, en s'appuyant sur la recherche.
  • Diffuser des bonnes pratiques dans les réseaux, mutualiser pour enrichir les équipes de mathématiques dans les collèges en éducation prioritaire.

- Le GRA LC, GRoupe Académique Lycées (généraux, technologiques et professionnels) et Collèges, est un cercle de réflexion sur le continuum collège-lycées en mathématiques. Il a pour objectif de produire des ressources pédagogiques et didactiques faisant le lien entre ces différents niveaux. Les enseignants partagent des points de difficulté qui amènent une réflexion collective et l'élaboration de dispositifs ou stratégies testées en classe avant publication. C’est également un espace de mutualisation et de partage entre enseignants.