Pistes et ressources issues des formations écodélégués co-organisées par la mission EDD, la DAVLC, les conseils départementaux et les réseaux d'EEDD.
Poster forum ouvert démocratie scolaire EDD

Lors des formations écodélégués de 2021, co-organisées par la mission EDD et la DAVLC de l'académie de Montpellier, les conseils départementaux et les réseaux d'éducation à l'environnement, l'atelier sur la démocratie scolaire de l'EDD avait pour objectifs principaux de recenser les outils, les ressources, les pratiques concrètes qui permettent aux équipes (adultes et élèves) de mener à bien leurs projets EDD dans les collèges.

Cela recouvre donc plusieurs enjeux liés à l'animation de la démocratie scolaire :

• L'information et la mobilisation de la communauté scolaire : quelles formes, quelles options de communication, comment susciter la participation des autres et faire de l'EDD un enjeu identifié, partagé par tout le monde dans l'établissement ?
  • L'élaboration d'un collectif de travail qui s'appuie sur les instances de l'établissement : comment construire ce collectif et organiser son travail tout au long de l'année ? Quelle méthodologie de l'action ?
  • L'élaboration d'une feuille de route avec des objectifs, des propositions et des priorités: quels choix collectifs fait-on et à quelles échéances ? Comment décide t-on ensemble (vote en CA, référendum, avec quels modes de scrutins...) ? Voir des exemples de fiches actions à télécharger en bas de page.
  • Le bilan et l'évaluation de ce qui est fait, l'analyse des échecs,
  • La communication sur les actions
  • La valorisation de l’engagement des élèves et des adultes, la célébration ensemble des réussites

NB : L'ordre de ces étapes peut varier en fonction du contexte.

Le programme éco-école propose une démarche de ce type et l'accompagne gratuitement par la mise à disposition de ressources.

Dans chaque département, des ateliers participatifs inspirés de la méthode de "forum ouvert*" ont été riches de propositions. Télécharger les compte-rendus en bas de page.
*Forum ouvert : Le Forum ouvert est une méthode de discussion qui propose de créer un espace dans lequel beaucoup de personnes peuvent s'organiser elles-mêmes et résoudre leurs problèmes en groupe, à leur propre responsabilité. Télécharger une proposition d'animation (GéeAude), et les documents à imprimer, en bas de page.