Association Régionale pour l'Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires
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L'Arecos est une association régie par la loi de 1901, dont le but est de promouvoir, d'aider, d'organiser des concerts de chorales et d'ensembles instrumentaux réalisés par des jeunes d'âge scolaire.

L'Arecos est affiliée à la FNCS (Fédération nationale des chorales scolaires) et bénéficie de son agrément au titre d'association éducative complémentaire de l'enseignement public.

PADLET DE L'ARECOS

Chaque année, une plaquette est publiée présentant l'association, les projets en cours et le bilan de l'année précédente. Ces plaquettes sont également consultables en ligne à partir des liens de ce dossier.

 

DESCRIPTIF DE L'ASSOCIATION

Généralités :

Intitulé : Association Régionale pour l'Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (ARECOS)
But : Promouvoir, aider, organiser des concerts de chorales et d'ensembles instrumentaux réalisés par des jeunes d'âge scolaire.
Statut : Association type loi de 1901.
Date de déclaration : Dépôt des statuts à la Préfecture de   l'Hérault le 14 Septembre 1995, publication au Journal Officiel du 27  Septembre 95 sous le n° 564, modification à la préfecture du Gard le 3 Juillet 2017 sous le numéro WW662002173.
Présidente : Anne Balsells, collège George-Ville, 24 Place du Général Leclerc, 30130 Pont-Saint-Esprit
Téléphone et télécopie : 0466391540
anne.balsells@ac-montpellier.fr
Siège social : Arecos, c/o Anne Balsells, 186 Impasse du poète, 30130 Pont-Saint-Esprit
Téléphone et télécopie : 0615015291

Objectifs :

Faciliter la mise en oeuvre de projets de chorales scolaires. L’ARECOS a pour but d'aider à l'organisation de rencontres de chorales et d'orchestres scolaires, de mettre à la disposition des enseignants participant à ces manifestations les moyens en matériel et en compétences, de représenter ces enseignants dans les négociations avec les divers partenaires. Elle regroupe les professeurs d'éducation musicale de l'académie de Montpellier, coordonnateurs de chant choral, chargés de l'organisation de rencontres départementales et interdépartementales de chorales et ensembles instrumentaux, les enseignants volontaires impliqués dans les rencontres, tous les membres de la communauté éducative désireux de soutenir son action. Elle représente tous les enseignants et élèves participant à ces manifestations. Elle propose :
 
- Un réseau de coordonnateurs départementaux
- La garantie d'une qualité artistique, sous le contrôle de l'Inspection pédagogique régionale
- Une expérience en matière d'organisation de spectacles, de sécurité
- Une aide pour les démarches, les contacts et la logistique
- Un partenariat avec des professionnels du spectacle et des collectivités locales
 
Elle bénéficie du soutien :
 
- de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier
- de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle - DAAC
- de la Délégation académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale - DAFPEN
- de l'Inspection pédagogique régionale de l'éducation musicale
- de la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC
- de Mesdames et Messieurs les Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale
- des services d'action culturelle des Directions académiques des services de l’Éducation nationale
- des conseils départementaux 
- de nombreuses municipalités ou communautés d’agglomérations
- des chefs d'établissements, des équipes éducatives et des parents d'élèves
 
L'ARECOS a pour objectifs essentiels :
·         D'offrir à un grand nombre de jeunes en milieu scolaire l'accès à une pratique artistique de qualité, de valoriser et responsabiliser ces jeunes dans la réussite de projets collectifs
·         De créer une dynamique qui stimule les enseignants, favorise le travail en équipe et permet de développer les relations entre les établissements scolaires
·         De favoriser l'ouverture des établissements sur leur environnement social et culturel, en tissant des liens avec les collectivités locales, le milieu artistique et associatif
 
 
L’ARECOS s’est donné pour vocation et pour but le développement des pratiques musicales collectives en milieu scolaire. 

Si son action concerne essentiellement les chorales, ensembles instrumentaux et orchestres des collèges et lycées, elle s’étend également aux écoles élémentaires et établissements universitaires.
Ses principes fondateurs sont ceux du service public d’éducation (laïcité, solidarité, égalité des chances pour tous les élèves) et de toute structure associative : la mise en commun des expériences et des ressources, le développement d’un esprit d’entraide et de solidarité constituent les bases d’une déontologie commune qui soude les membres de l’association et fédère les diverses actions.
Dans le respect de la politique académique définie par Madame la rectrice et de l’autonomie des établissements (conformément à ses statuts), l’ARECOS s’est fixé des objectifs qui se concrétisent de la manière suivante, au fil des années scolaires :
·         Permettre à tous les élèves, sans distinction ni sélection particulière, d’accéder à des pratiques artistiques de qualité : des milliers d’élèves issus d’établissements très divers (ruraux, urbains, situés en zone d’éducation prioritaire) ont ainsi participé aux concerts et spectacles organisés ou aidés par l’association.
·         Favoriser la mise en œuvre de manifestations, notamment inter-établissements, en aidant aussi bien des projets regroupant un, deux ou trois établissements (répondant à un souci d’aménagement du territoire et d’ancrage local) que des projets d’envergure départementale : des rencontres musicales ont ainsi été organisées dans des lieux divers, répartis dans toute l’académie (salles polyvalentes, théâtres, salles de spectacle de collèges ou lycées…)
·         Développer les liaisons inter-cycles en faisant collaborer des enseignants du premier et du second degré, des intervenants en milieu primaire, des formateurs de l’ESPE, des professeurs stagiaires
·         Favoriser l’ouverture des établissements sur leur environnement culturel en associant aux projets des institutions musicales, des associations, des artistes, des professionnels du spectacle
·         Faire connaître et valoriser le travail des professeurs d’éducation musicale, créer une émulation par des rencontres et des échanges : une cinquantaine de professeurs se sont impliqués dans des rencontres, en inscrivant leur projet dans le cadre du projet d’établissement, et en participant à de nombreuses réunions de travail préparatoires
·         Développer un réseau de professeurs-ressources pour dynamiser les équipes, initier et coordonner les projets : les professeurs coordonnateurs ont ainsi organisé et animé des réunions départementales, confronté et mutualisé leurs expériences au cours de journées de formation académiques
·         Acquérir du matériel pour le mettre à la disposition des enseignants participant aux rencontres : des micros de grande qualité, des pupitres, des costumes, des éléments de décor, des partitions, des couvertures de programmes ont été ainsi achetés par l’association et utilisés par les enseignants
·         Représenter les établissements participant aux rencontres dans les négociations avec les divers partenaires, être une structure facilitatrice pour la mise en œuvre des procédures administratives liées à l’organisation de spectacles : des contrats ont été souscrits avec des institutions nationales par l’intermédiaire de la Fédération nationale des chorales scolaires (SACEM, APAC-assurance), des subventions ont été obtenues auprès du Rectorat de Montpellier et de la DRAC Occitanie, des contacts réguliers sont établis avec les collectivités locales et les services fiscaux
 
Les manifestations organisées par l'ARECOS sont accessibles à toutes les familles (seule une modique participation aux frais peut être sollicitée).
 
Reconnue d’intérêt général, l’association peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et membres afin qu'ils puissent bénéficier d'une réduction d’impôt (Cf. art. 200 et 238 bis du Code général des impôts).

Le bureau :

Présidente

Anne Balsells
Collège George-Ville, 24 place du Général Leclerc, 30130 Pont-Saint-Esprit
Téléphone et télécopie : 0615015291
Courriel : anne.balsells@ac-montpellier.fr

Vice-présidente honoraire

Marie-Noëlle Grenier-Lenclos
IA-IPR de l'Académie de Montpellier, Rectorat de Montpellier, rue de l'Université, 34064 Montpellier cedex2.
Courriel: marie-noelle.grenier@ac-montpellier.fr

Secrétaire

Jean-Marc Sanchez
Collège Camille Claudel,  5 rue Louis Roumieux, BP 6010, 34030 Montpellier cedex 4
Courriel : jean-marc.sanchez9@ac-montpellier.fr

Secrétaire adjoint 

Alain Andremont, 
Principal du Collège Via-domitia, avenue André Mazoyer, 30129 Manduel

Trésorier

Florence Goudet
Collège Le Bosquet, avenue de la Mayre – 30200 Bagnols sur Cèze
Courriel : Florence.Goudet@ac-montpellier.fr

 

LES COORDONATEURS

 

Annuaire des coordonnateurs pour l'année scolaire 2019-2020

Anne Balsells, présidente,
Collège George-Ville, 24 Place du Général Leclerc, 30130 Pont-Saint-Esprit
Courriel : anne.balsells#ac-montpellier.fr

Denis Waleckx, vice-président honoraire,
Dasen - Directeur académique des services de l'Éducation nationale
Courriel : Denis.Waleckx#ac-montpellier.fr

Marie-Noëlle Grenier-Lenclos, vice-présidente honoraire,
Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional pour l'académie de Montpellier.
Rectorat de Montpellier, 31, rue de l'Université, 34064 Montpellier cedex 2
Téléphone: 04 67 914525, télécopie: 04 67 915059
Courriel : Marie-Noelle.Grenier#ac-montpellier.fr

Jean-Marc Sanchez, secrétaire,
Collège Camille Claudel, 5 rue Louis Roumieux, BP 6010, 34030 Montpellier cedex 4
Courriel : jean-marc.sanchez9#ac-montpellier.fr

Alain Andremont, secrétaire adjoint,
Principal du collège Via Domitia, Avenue André Mazoyer, 30129 Manduel
Courriel : alain.andremont#ac-montpellier.fr

Florence Goudet, trésorière,
Collège du Bosquet, BP 15166, av. de la Mayre, 30205, Bagnols sur Cèze
Courriel : florence.goudet#ac-montpellier.fr

Aude

Florence Vettes Roquelaure,
Collège Varsovie 16, bd Varsovie 11000 Carcassonne
Courriel : Florence.Roquelaure#ac-montpellier.fr

Gard

Anne Balsells,
Collège George-Ville, 24 place du maréchal Leclerc, 30130 Pont-Saint-Esprit
Courriel : anne.balsells#ac-montpellier.fr

Florence Goudet,
Collège du Bosquet, BP 15166, av. de la Mayre, 30205, Bagnols sur Cèze
Courriel : florence.goudet#ac-montpellier.fr

Alexandre Foulc,
Collège Alphonse-Daudet, 4 avenue Paul Langevin - 30100 Alès
Alexandre.Foulc#ac-montpellier.fr

Hérault

Jean-Marc Sanchez,
Collège Camille-Claudel, 5 rue Louis Roumieux, 34000 Montpellier
Jean-Marc.Sanchez9#ac-montpellier.fr

Dominique Dijoux,
Collège Victor Hugo, place Louis Gleizes - 34550 Bessan
Dominique.Dijoux#ac-montpellier.fr

Lozère

Nadège Hoareau,
Collège Bourrillon, avenue Paulin Daudé, BP60 - 48000 Mende
nadege.hoareau#ac-montpellier.fr

Pyrénées-Orientales

Prisca Martial-LLaveria,
Collège Marcel-Pagnol, 9 Espace Anna Politkovskaia - 66000 Perpignan
Prisca.Martial-Llaveria#ac-montpellier.fr

 

Rôle des coordonnateurs

En début d’année scolaire, un courrier est adressé à chaque professeur d’éducation musicale l’invitant à rejoindre l’association pour coordonner ou s'associer à un projet et bénéficier de son soutien. Chacun peut être coordonnateur et ainsi contacter l’Inspectrice pédagogique régionale ou bien les membres du bureau afin de les en informer.. 

 
Le professeur d’éducation musicale et de chant est souvent isolé au sein de son établissement. L’ARECOS incite à créer une équipe de collègues qui œuvreront en vue d’un d’un projet (généralement inter-établissement) dont le concert sera l’aboutissement. Le coordonnateur favorise, apporte une dynamique, est garant de l’organisation générale, il sait aussi déléguer et veille à la bonne marche du projet. Il participe à des stages de formation inscrits au PAF (2 à 3 stages par an, avec intervenants) qui favorisent échanges et mutualisation des expériences, dispose d’un soutien méthodologique en ligne  (documents modèles à disposition, Vademecum…). La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) accompagne la mission du coordonnateur  par un soutien en IMP.
 

Exemples d'actions à mener :


•       Montage du projet (budget, réservations, contenu artistique, répartition des arrangements au sein de l’équipe, etc.)
•       Renseigner les divers documents aidant à la communication d’Arecos (fiche projet, budget, bilan, photos, programmes pour la Sacem, etc.)
•       Garantir la tenue du spectacle : sa qualité, la tenue vestimentaire,  la propreté du lieu de spectacle ; veiller à une durée raisonnable durée manifestation (40 minutes de musique = 1h de spectacle)
•       Prévoir les salles adaptées à un concert public en veillant à leur capacité, qui doit permettre d’accueillir dans des conditions d’écoute et de sécurité satisfaisantes les parents et les enfants qui ne chantent pas pendant une partie de la soirée ;  prévoir les besoins en matériel (Eclairage, sonorisation, estrades, piano, pupitres, décors, costumes…)
•       Organiser les postes : billetterie, buvette, encadrement, sécurité, reportage, etc.
•       Assurer la liaison avec les responsables ou régisseurs de salles
•       Les services sanitaires ou de sécurité (police, Croix-Rouge, prestataire…)
•       La presse locale
•       Le bureau de l’ARECOS
Diffuser l'information
etc.
 

Festival académique de chant choral

 

Ambiances de chorales

- Rencontre de chorales 2019