Les élèves font à l’oral le bilan d’une activité expérimentale lors du cours suivant. Cela permet de s’habituer à la prise de parole devant un public (EDS - Grand oral).
Élève faisant un exposé oral

M. Jordi Vicens du lycée Notre Dame de La Merci de Montpellier et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de réaliser en début de cours, un compte-rendu à l’oral d’un exercice ou d’une activité expérimentale. Cette activité permet à l’élève de s’habituer à la prise de parole devant un public. L’enseignant fixe en début d’année un cadre précis de la présentation demandée.

L’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger) :
Fichiers de la ressource

Trois vidéos de la présentation de l’élève sont consultables ci-dessous (les supports utilisés sont disponibles dans les documents).

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Vidéo tuto Bilan d'activité à l'oral (Alexandra)

Vidéo tuto Bilan d'activité à l'oral (Elisabeth)

Vidéo tuto Bilan d'activité à l'oral (Gabriel)