Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Une présentation synthétique des principes et objectifs d'éducation à une citoyenneté numérique éclairée.

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériquesInscrite dans la stratégie du numérique pour l'Éducation 2023-2027, cette charte s'appuie sur le cadre de référence des compétences numériques, qui définit les compétences évaluables et leurs niveaux d'acquisition tout au long de la vie. Elle s'appuie sur les 5 domaines évalués dans Pix :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Une charte

La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

  • Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Les articles définissent les différents principes et objectifs d'une éducation au numérique.

Toute la seconde partie relative au droit, dont la liberté d'expression et ses limites, relève de l'éducation aux médias et à l'information : articles 6, 7, 8, 9, 10.

3 autres articles sont directement liés à nos problématiques :

  • L'article 5 concerne le développement d'une pensée critique,
  • L'article 13 a trait à la vérification de l'information et à son analyse critique,
  • L'article 14 sur la maîtrise de son identité numérique.

Un questionnaire

Pour nous aider à nous approprier cet outil et la culture du numérique, il nous est proposé de contribuer à un questionnaire anonyme. Celui-ci vise à identifier nos besoins de ressources et de formation dans les différents domaines de la culture du numérique.

Nous pourrons mieux accompagner nos élèves sur le chemin de l'acquisition des compétences évaluées dans le cadre de référence des compétences numériques. Nous contribuerons ainsi à faire du numérique un espace positif et sécurisant pour nos élèves d'aujourd'hui et pour les citoyens de demain.

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