A l'aide du logiciel Soundtrap, des élèves doivent créer un accompagnement musical sur une scène de film dont la musique a été retirée.

Ressource proposée par Guillaume Rex :

Après avoir vu la scène d'amarrage du film Interstellar dans une version où la musique originale a été enlevée, mais où les bruitages et les dialogues ont été conservés, les élèves doivent créer un accompagnement sur une partie de la scène en combinant l'utilisation de sons en midi (via un clavier d'ordinateur, une souris, ou un clavier maître), et l'utilisation de boucles. L'accompagnement musical ne doit pas nécessairement être pléonastique, mais elle doit être synchronisée de manière subtile avec les images. Pour ceux qui veulent aller plus loin, des liens vers d'autres scènes de films exploitables pour le même type d'exercice sont en pièce jointe.