Le palmarès du concours académique de médias scolaires Médiatiks 2023 est publié !
CLEMI logo Médiatiks générique

Palmarès Médiatiks Montpellier 2023

Les jurys des quatre catégories ont rendu leurs verdicts. Le palmarès est accessible en téléchargement en bas de cette page !

La phase académique du concours Médiatiks 2023 est achevée !

Les vainqueurs de chaque catégorie ont participé au concours national.

Les productions de trois établissements de notre académie apparaissent au palmarès du concours national, publié à la fin de ce mois de mai, dans la catégorie Reportage photo !

Qu'est-ce que Médiatiks ?

Un concours organisé par le CLEMI et ouvert aux médias scolaires des écoles, collèges, lycées et autres établissements accueillant des enfants et adolescents. Ceux-ci peuvent participer dans différentes catégories :

• Journaux imprimés et en ligne
  • Radio
  • Vidéo
  • Reportage photo
    Chaque reportage photo est composé d'un maximum de 15 photos légendées. L'utilisation du gabarit téléchargeable ici est obligatoire.

Un établissement peut concourir dans plusieurs catégories. Chaque média ou reportage photographique doit alors faire l'objet d'une inscription spécifique.

Règlement du concours Médiatiks 2023 : Consulter

Prenez connaissance des critères d'appréciation des jurys Médiatiks :

Profitez des pages conseils du CLEMI pour créer vos médias : Consulter

Consultez des exemples de productions récompensées :

• Veuillez utiliser les liens intégrés aux palmarès académiques des années précédentes, en téléchargement en bas de page : Consulter
  • Veuillez également consulter les palmarès nationaux de Médiatiks : Consulter

Pour tout savoir sur le concours Médiatiks, trouver des ressources pour vous aider, consultez le site national du CLEMI : Consulter

Pourquoi faire participer un ou plusieurs médias scolaires de son établissement à Médiatiks ?

Depuis 2016, Médiatiks a démontré sa pertinence éducative et pédagogique.

• La réalisation d'un média scolaire permet de comprendre les codes et les rouages de l'information professionnelle ainsi que le fonctionnement des médias. En produisant de l'information, nos futurs concitoyens développent un esprit critique fondé sur la connaissance des contraintes matérielles, temporelles, déontologiques et légales qui accompagnent la production et la publication d'information au quotidien. Ils seront mieux à même d'identifier les choix qui donnent du sens à une photographie ou un dessin de presse, à un article, à un papier radio, à une vidéo ou à un reportage photo.
  • Cet exercice développe aussi les compétences d'expression orale, écrite et par l'image.
  • Il améliore le climat scolaire en contribuant à faire identifier les différents membres d'une communauté éducative, leurs expériences, leurs rôles et les réalités de nos différents métiers.
  • Il stimule la curiosité, le goût du questionnement et de la connaissance.
  • Ouvert sur tout l'environnement de l'enfant et de l'adolescent, il constitue une excellente opportunité de développer les compétences citoyennes et humaines de nos élèves.

Tous les médias scolaires participants ont l'assurance que leur production sera analysée par des professionnels de l'information. Ils recevront une fiche conseil pour les aider à aller plus loin. Les vainqueurs seront récompensés !

Les prix décernés par l'académie

• Des livres, du matériel audio, photo sont offerts aux lauréats académiques.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.
  • Une carte de presse jeune sera adressée aux lauréats qui le demandent via l'association Jets d'encre.

• Lancement du concours et ouverture des inscriptions : lundi 21 novembre 2022.
  • Mercredi 19 Avril 2023 : réunion des jurys académiques et publication des résultats dès que possible.
  • 23 avril 2023 : remontées des sélections académiques au CLEMI national.
  • Mardi 23 mai 2023 : jury national.
  • Mardi 06 Juin 2023 : remise des prix nationaux (sous réserve de la situation sanitaire).

Modalités d'inscription

L'inscription et l'envoi des productions numériques se font en ligne à compter du lundi 21 novembre et jusqu'au vendredi 07 avril : S'inscrire

Logo concours académique Médiatiks 2023

Bon concours Médiatiks 2023 !

Partenaires Médiatiks 2023