Corréler le bruit de fond de la station sismique Perf et la hauteur de la houle dans le Golfe du Lion

Une station sismique, située à proximité de la mer, enregistre la houle; c’est la principale cause du bruit de fond des tracés fournis par la station.

Activité proposée par Nathalie Parquet et Jean Minier
Lycée P. Picasso - Perpignan
Station PERF

Professeur absent

Surfeur

Envie d’aller surfer ? Connectez-vous à la station sismique PERF !

Il est possible de connaître l’état de la mer, pour aller surfer par exemple, en se connectant à une station sismique (par exemple la station PERF)
Cette station sismique, implantée au lycée Picasso de Perpignan, présente certains jours un bruit de fond important. La station, située à 9 km de la mer, enregistre la houle de mer ; c’est la principale cause du bruit de fond des tracés fournis par la station.
Nous présentons ci-dessous deux périodes pour lesquelles une corrélation entre le bruit de fond et la houle de mer est bien marquée.

Relation entre la hauteur de houle et le bruit de fond de la station sismique
Amplitude du bruit de fond

Amplitude Houle

La corrélation n’est pas toujours parfaite comme le montre la période du 08 au 11 février aux alentours de la 50ème heure.
Des facteurs autres que la houle doivent entrer en jeu.

Comment ces résultats ont-ils été obtenus ?

Les documents suivants montrent comment les valeurs ont été obtenues pour la période du 09 au 12 janvier 2009.

Mesures des valeurs de la houle pour la période du 09 au 12 janvier 2009
Tableau de mesures

Position de la bouée ayant enregistré les valeurs de la houle
Position bouée