Préparer des exposés : l’élève passe à l’oral durant 5 minutes devant la classe, sans note, avec la possibilité d’utiliser un support (EDS – Grand oral)
Élève faisant un exposé oral

L’élève présente un exposé à l’oral afin de le sensibiliser aux attentes du Grand oral…

Mme Camille El- Maataoui du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès et membre du cercle d’étude de physique-chimie propose à ses élèves de 1ère spécialité physique-chimie de préparer des exposés. L’élève passe à l’oral durant 5 minutes devant la classe, sans note, avec la possibilité d’utiliser un support.

L’activité permet aux élèves de s’entraîner sur une partie des compétences oratoires liées à l’épreuve du Grand oral (s’affranchir de notes écrites, adopter une posture d’oral dans la gestuelle et dans la voix, tenir un discours clair, structuré et d’un niveau scientifique abordable par tous, respecter le temps imparti).

Au fil des passages, dans un climat de bienveillance, les critères de réussite sont dégagés par le groupe et classés pour créer une grille d’évaluation.

Le dossier ZIP à décompresser proposé par l’enseignante est téléchargeable en cliquant ici (ou en bas de page), et présente :

• Le cadre et l’analyse de l’activité,
  • Les documents apportés aux élèves pour les guider dans leur travail,
  • Une grille avec des critères de réussite,

Quatre vidéos d’exposés d’élèves sont également consultables ci-dessous.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Exposé Anaglyphe ondes-signaux

Exposé Poivre v1