Visionner une émission de vulgarisation scientifique puis en faire un résumé filmé de 5 min. pour le présenter aux autres élèves (EDS – Grand oral).
Élèves faisant un exposé oral

Montrer aux élèves l’intérêt de la vulgarisation scientifique…

M. Laurent Lopez du lycée Aristide Maillol de Perpignan et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à certains élèves de visionner une vidéo de l’émission « C’est pas sorcier », de se l’approprier, puis, d’en faire un résumé filmé de 5 minutes pour le présenter aux autres élèves de la classe.
Après avoir visionné le travail de l’élève, la classe fait une analyse au niveau du contenu et de la présentation.

Cette activité répond à un double objectif :

• Savoir analyser et résumer un document vidéo de vulgarisation scientifique
  • Savoir présenter oralement un travail.

Les enregistrements des élèves sont consultables ci-dessous,
et les documents « cadre de la ressource » sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger).

Enregistrement Devenir Jamy Gourmaud (élève 1)

Enregistrement Devenir Jamy Gourmaud (élève 2)