Informations du comité académique Devoirs Faits sur les objectifs et le pilotage du dispositif D-Fi : Devoirs faits inclusif
Logos Académie de Montpellier et École inclusive

Retrouvez en téléchargement ci-dessous l’ensemble des informations du dispositif D-Fi : Devoirs faits Inclusif

Sommaire :

1. Aux origines
  2. Objectifs
  3. Du repérage des besoins à l’adaptation des pratiques d’accompagnement
  4. Pilotage : retour d’expérience, adaptation et évaluation
  5. Perspectives de déploiement

── Hypothèse de la démarche

L’entrée par l’école inclusive permettrait que l’évaluation des besoins des élèves puisse revenir au centre de tout engagement pédagogique.
Le D-Fi part des besoins de tous les élèves pour apporter des réponses d’accompagnement adaptées.
Ainsi, le Devoirs faits se trouve au cœur du pilotage.

── Objectifs opérationnels

Ouvrir D-FI à tous les élèves, avec une attention particulière sur ceux qui ont des besoins particuliers.
Viser leur autonomie face aux apprentissages en renforçant la persévérance scolaire (module objectif persévérance réussite ou autre).
Assurer des régulations/supervision avec les personnels impliqués sous l’axe du laboratoire d’impulsion pédagogique.
Viser des objectifs transversaux pour tous les élèves, en référence au socle :

• Les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2)
  • La formation de la personne et du citoyen (domaine 3)

Associer les familles par une communication claire des objectifs et enjeux du dispositif.