Les textes : programme art enseignement danse ;épreuves du bac; programme limitatif.

L’enseignement spécialité danse (lycée)

Auparavant réservé à la série L, cette spécialité danse est désormais offerte à tous les lycéens (dans trois établissements de l’académie). Cette spécialité est  désormais offerte dans l’académie pour tous les élèves de première et terminale, dans les lycées où cet enseignement existe.

3 Lycées proposent l’enseignement de spécialité dans l’académie de Montpellier :

Quels sont les enseignements de spécialité de la voie générale ?

Les enseignements de spécialité sont choisis pendant la seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Les douze enseignements de spécialité peuvent être assemblés (par triplette) sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

La spécialité « arts » propose plusieurs enseignements dont un seul peut être choisi. La danse est un de ces enseignements qui constitue alors « la » spécialité choisie :

Enseignements de la spécialité Arts

• Spécialité Cinéma-audiovisuel
  • Spécialité Histoire des arts
  • Spécialité Théâtre
  • Spécialité Musique
  • Spécialité Arts du cirque
  • Spécialité Arts plastiques
  • Spécialité Danse

L'enseignement de spécialité danse est un enseignement artistique comprenant une partie théorique de même que les autres spécialités Arts( HIDA, Arts Plastiques...) et une partie pratique.

Spécialité Danse

L’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et une pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel.

Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées. Il développe enfin des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique, en prenant appui sur d’autres champs disciplinaires et d’autres domaines de la pensée et des arts.

Plusieurs textes régissent l'enseignement de spécialité:

Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première et terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.Ces programmes entrent en vigueur  en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020. La ressource se trouve  ici

Ces programmes sont accompagnés de programmes limitatifs en première(La ressource se trouve ici) et en terminale(La ressource se trouve ici)

Deux textes régissent aussi les épreuves du baccalauréat:

-Pour les élèves ne souhaitant plus suivre l'enseignement de spécialité dans en terminale,une note de contrôle continu leur est attribué(coefficient 8). La ressource est ici. (p:58)

-Le BO spécial n°2 du 13 Février 2020 précise l'épreuve de l'enseignement de spécialité "arts" de la classe de terminale de la voie générale de l'examen du baccalauréat. La ressource se trouve ici

Les élèves de spécialité danse peuvent présenter le Grand Oral en s'appuyant sur la danse.La ressource se trouve ici