Formation pour les enseignants : "Enseigner avec la web radio".
Micro

Chères et chers collègues,

Bon any nou 2023!

Vous avez eu la possibilité de choisir entre les formation à public désigné "Enseigner avec la poésie" et "Enseigner avec la web radio".
La première formation a eu lieu le 10 octobre ; la deuxième se tiendra ce vendredi 13 janvier, de 9h à 17h, au collège Pierre Moréto de Thuir.
Les collègues concernés par la formation du 13 janvier sont déjà destinataires de leur OM : voir mail personnel envoyé par l'EAFC (ex DAFPEN).
En 2023-2024, les inscriptions seront inversées.

La formation "web radio" du 13 janvier sera assurée par nos collègues Lara Pubill et Pasqual Tirach qui ont suivi une formation de formateurs à cet effet auprès du CLEMI.
Les documentalistes du collège de Thuir mettront à notre disposition la web radio de l'établissement et nous feront part de leur expérience.
De plus, Sebastià Girard, animateur de l'émission à vocation pédagogique https://www.francebleu.fr/emissions/el-periscopi-france-bleu-roussillon/roussillon nous fera l'amitié d'un moment d'échange.

La finalité première de cette formation est de vous donner des outils afin de rendre autonome vos élèves en production orale dans le cadre d'une tâche motivante selon un format radiophonique. Il n'est cependant pas nécessaire que votre établissement dispose d'une web radio pour mettre à profit les productions de vos élèves, les podcast pouvant être une alternative.

Après quelques apports sur l'intérêt pédagogique et la variété des productions de format radiophonique, Lara et Pasqual vous proposeront des mises en situation pratiques, à la place des élèves : de l'enregistrement de productions orales à la réalisation d'une émission de radio.

Aussi, par retour de mail, je vous saurais gré de m'indiquer quel est votre niveau de connaissance pratique du programme Audacity.
Il est vous est demandé aussi de vous munir, dans la mesure du possible, d'un ordinateur portable, d'un casque ou d'écouteurs, et d'une clé USB.
Les collègues disposant de courts enregistrements audio de leurs élèves peuvent les apporter.

Nous pourrons prendre le repas sur place ; merci de préparer un chèque de 5.65 euros (ou l'appoint).

Monsieur Arnaud, principal du collège Pierre Moréto, que je remercie pour son accueil, ouvrira la journée de formation à 9h.
Veuillez être présents au collège dès 8h45.

Fins ben aviat,
Molt cordialment,

M. Luc BONET
   - Chargé de mission d\'Inspection Pédagogique Régionale,