Formations territorialisées proposées par le groupe de formateurs en éducation au développement durable (EDD)

En partenariat avec des services éducatifs de la DAAC, des associations d'EEDD, des structures de recherche. Contact : edd@ac-montpellier.fr

DEMARCHE E3D, TRANSITION ECOLOGIQUE, OBJECTIFS DD DANS L’ETABLISSEMENT, AU NIVEAU DU BASSIN, DU TERRITOIRE

• Construire une politique globale et cohérente d’éducation au développement durable pour la transition écologique de l’établissement (état des lieux, mobilisation des acteurs notamment écodélégués, mise en cohérence des enseignements, actions, projets, construction d’un parcours de l’élève en EDD, évaluation).
  • Insérer cette politique d’établissement dans le territoire de l’EPLE en cohérence avec les objectifs de DD de l’ONU ;
  • Elaborer une politique de formation et de communication autour de l’EDD (et de labellisation le cas échéant).

2 journées en présentiel et magistère

LIAISONS ECOLE-COLLEGE-LYCEE POUR TRANSITION ECOLOGIQUE, OBJECTIFS DD

• Construire une politique globale et cohérente d’éducation au développement durable pour la transition écologique de l’établissement (état des lieux, mobilisation des acteurs notamment écodélégués, mise en cohérence des enseignements, actions, projets, construction d’un parcours de l’élève en EDD, évaluation) de l’école au collège et du collège au lycée.
  • Insérer cette politique d’établissement dans le territoire des écoles et des établissements en cohérence avec les 17 objectifs de DD de l’ONU.

2 journées en présentiel et magistère

OBJECTIFS DD, TRANSITION ECOLOGIQUE DANS LES ENSEIGNEMENTS (NOUVEAUX PROGRAMMES) ET LES PROJETS

• Cerner et pouvoir transmettre les enjeux et perspectives de la transition écologique dans les enseignements, l’établissement et au-delà : réduction des inégalités, gestions des ressources, politique énergétique, mobilités, alimentation et gaspillage alimentaire, biodiversité, métiers de la transition. Faire le lien avec les 17 ODD de l’ONU.
  • Repérer des partenaires et des ressources pédagogiques pour éduquer à la question de la transition pour un DD.
  • Travailler avec tous les acteurs de l’établissement (notamment les écodélégués) et les partenaires (institutionnels/associatifs) locaux.

1 journée en présentiel et magistère