Un document du Groupe de Réflexion Académique COllège - Mathématiques sur le travail de l'oral par la vidéo, avec exemples de sujets, de présentation possible, de grille d'évaluations.

► La résolution de problèmes en vidéo, c'est quoi ?

Des problèmes sont proposés aux élèves, sous différents formats (Texte, Image, Vidéo, etc.). Les élèves, répartis par groupe de 4-5, par affinités, sont amenés à choisir un des problèmes à résoudre.

Le but est qu’ils produisent une vidéo où ils présentent le problème et le résolvent. La vidéo peut prendre différentes formes et sera réalisée hors temps scolaire. On leur propose dans un premier temps de résoudre le problème mathématique et ensuite de monter un scénario, plus ou moins élaboré, dans lequel ils mettent en scène le problème et sa résolution.

► Pourquoi ?

Le but est de travailler les compétences et les capacités mathématiques, au travers des pratiques langagières, pour la construction des concepts ou la résolution de problèmes. Pour partie, ce travail s’inscrit dans la perspective du Grand Oral du Baccalauréat comme un premier travail oral. Les élèves travailleront en groupes et s’entraîneront à s’exprimer à l’oral, compétence attendue et utile à l’oral du DNB. Dans cette optique, il est bon de conseiller à chaque élève d’intervenir dans la vidéo.