«Immersion Révolutions»: une expérimentation associant, en histoire, jeu et apprentissages.

Descriptif d’une séance expérimentale reposant sur un jeu d'évasion en seconde baccalauréat professionnel.

Dans quelle mesure le jeu et l’apprentissage peuvent-ils être liés? Pour quels objectifs? Dans quel cadre? Quelle progression? En bref, selon quelles modalités pédagogiques?

Notre collègue Mme Chloé Disch-Muller s’est emparée de ces questions.

En classe de seconde baccalauréat professionnel, autour de l’axe en histoire: «Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle)», et du thème «L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)», elle a conçu un jeu d'évasion, ou «escape game» pédagogique, avec le cadre qui le justifie et le motive.

Il s’agit d’une séance d’accroche à la séquence visant à une évaluation diagnostique des repères de collège acquis par les élèves.

Ce travail - que vous trouverez ci-dessous - a été présenté dans le cadre du Laboratoire d'Expériences Pédagogiques.