Informations concernant les épreuves orales de contrôle de second groupe

Des informations concernant les épreuves orales de contrôle de second groupe

Ces épreuves concernent les candidats qui ont obtenu une note globale comprise entre 8 et « 10 »à l'issue du premier groupe.
Chaque candidat choisit deux enseignements, maximum, parmi le français, la philosophie et les deux enseignements de spécialité poursuivis en terminale.

Pour les SVT, après un temps de préparation de 20 minutes, la durée de cet oral est de 20 min.

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes de l'ensemble du programme de spécialité du cycle terminal, et doit traiter les deux questions. Afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs de ces épreuves la liste des chapitres du programme qu'il n'a pas étudiés en classe au cours de l'année scolaire 2020-2021.
Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l'établissement dans lequel le candidat est inscrit.
Ainsi, les sujets proposés au tirage au sort par les examinateurs ne porteront pas sur les thématiques non étudiées par le candidat.

Les sujets doivent permettre d'évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre du programme du cycle terminal. L'un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux utilisés habituellement en situations d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de SVT  afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple.
Là encore, il conviendra d’être attentif aux aménagements spécifiques de la scolarité des candidats pendant cette année.

Une importance égale est attribuée à l'évaluation de la maîtrise des compétences (pratiquer des démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsable) et à celle des connaissances, capacités et attitudes associées.

Des sujets ont été élaborés par des enseignants des académies de Toulouse et Bordeaux. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs productions aux adresses suivantes

Ces banques ne sont pas exclusives mais peut vous permettre de vous en inspirer pour créer vos propres sujets en complément de ceux qui y sont présentés. N’hésitez pas, à déposer dans M@gistère, dans vos bassins respectifs de formation les sujets que vous aurez créés pour ces oraux de second groupe afin de les mutualiser et de débuter la création d’une banque pour les années suivantes.

Les notes d'épreuves de contrôle du second groupe ne sont prises en compte que si elles sont supérieures aux notes obtenues à l'issue du premier groupe. Elles sont ensuite affectées des coefficients correspondants aux enseignements choisis."