Le joueur d’échecs Stefan Zweig étudié dans le cadre du programme limitatif de terminale bac pro.

Présentation d'un scénario pédagogique pour l'objet d’étude « Vivre aujourd’hui: l’humanité, le monde, les sciences et la technique », qui s'inscrit dans le programme consacré au jeu.

Mme Disch-Muller, PLP lettres-histoire de notre académie, propose un scénario pédagogique pour l'étude en œuvre intégrale du Joueurs d'échecs de Stefan Zweig. 

Cette étude répond naturellement aux finalités et enjeux du programme:  

  • Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain, 
  • Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue,
  • Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées. 

Son axe majeur est de s'interroger sur le caractère à la fois nécessaire et futile du jeu, sur ce qu'il implique dans la construction individuelle et collective de l'être humain, sur sa dimension culturelle, éthique, sociale et économique. 

Cette étude, très complète et précise, n'oublie pas d'accorder une part aux pratiques numériques, (recherches Internet, utilisation de logiciels de traitement de texte, d’un logiciel d’écriture collaborative et du logiciel Audacity pour la mise en voix).

Enfin, sont également disponibles deux fichiers consacrés à l'enjeu de l’intégration de pratiques rédactionnelles lors de l'étude d'une œuvre intégrale. Il est à noter que les versions replay de ces présentations se trouvent sur le parcours L.E.P