Thermocycleur en prêt au SAMS pour réaliser des amplifications d'ADN
thermocycleur

Le SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) propose aux enseignants des lycées de l'académie de Montpellier un prêt de thermocycleurs didactiques.

Un thermocycleur permet de réaliser une réaction de PCR (Polymerase Chain Reaction), c'est à dire une amplification in vitro de séquence d'ADN.

Le thermocycleur didactique en prêt

Ces manipulations peuvent être mises en œuvre, en accord avec les nouveaux programmes de lycée.
L'utilisation de ce thermocycleur didactique permet de visualiser les cycles réalisés, lorsqu'il est branché en USB au PC, ce qui représente un plus pédagogique.
C'est un outil didactique mais il n'en reste pas moins un «vrai» thermocycleur permettant des variations de température rapides avec son dispositif Peltier.

Il dispose de neuf puits et peut ainsi convenir pour des travaux pratiques avec neuf groupes.

Les analyses de fragments amplifiés d'AMEL X et AMEL Y (gène de l'amélogénine) demeurent encore des références pour spécifier le caractère homme ou femme d'un individu à identifier en médecine légale.

Électrophorèse après amplification des fragments d'ADN AMEL-X et AMEL-Y des élèves

Électrophorèse montrant les résultats obtenus avec 4 groupes de TP de première, en utilisant le Kit « Amélogénine », kit permettant d’amplifier l’ADN prélevé sur les élèves.

Pour obtenir un prêt pour une période de quatre semaines, il faut se procurer une convention de prêt en prenant contact avec le SAMS : sams@ac-montpellier.

Lien pour se procurer les informations sur la convention de prêt par le SAMS