Les lettres ÉduNum en Biotechnologies et STMS résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, d'événements ou de

Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée.

Dans cette dernière publication, vous trouverez des exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et indexées dans Édubase. Celles-ci proposent des conseils méthodologiques, des ressources et des outils pour l’enseignement hybride aidant les enseignants à produire des ressources, organiser et animer des séquences en complémentarité distanciel - présentiel, assurer le suivi du travail des élèves en leur permettant de s’entraîner, expérimenter et réaliser des projets technologiques en classe et à distance.

Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 sont présentés sur :

  • Les compétences psycho-sociales des élèves : reconnaissance des émotions dans le cadre ludifié d’un jeu d’évasion « à la recherche des émotions perdues »
  • La démarche de projet et le développement des compétences orales dans le cadre d’un projet technologique interdisciplinaire « projet rucher en biotechnologies »
Documents à télécharger