Cette Lettre ÉduNum n°29 s’adresse aux enseignants de biotechnologies, biochimie génie biologique et de sciences et techniques médicosociales ainsi qu’aux enseignants de biotechnologies santé

Inscrire les élèves à un concours et les accompagner dans leur démarche permet non seulement le développement de compétences disciplinaires mais également le développement de compétences transversales – compétences psycho-sociales et compétences du XXIe siècle – autour par exemple du travail de la posture, de l’oral mais aussi de la collaboration et de la créativité, souvent en lien avec le numérique.

Plusieurs académies ont produit des ressources axées sur les pédagogies actives. Plus précisément des scénarios dans lesquels les élèves sont acteurs, comme les jeux sérieux, et parfois producteurs de ressources, par exemple lors de la création de vidéos. Toutes ces pratiques pédagogiques permettent notamment une meilleure implication des élèves, une meilleure assimilation des concepts (engagement cognitif fort). Certaines permettent également de travailler l’oralité et sont un moyen détourné de préparer les élèves à l’épreuve du grand oral.

Découvrez une sélection de ressources numériques qui peuvent servir de support en ETLV et/ou DNL afin de travailler les compréhensions écrite et orale avec les élèves des sections STL et ST2S.