Construction d'un canon de 2 à 4 voix à partir de la création personnelle d’une simple phrase musicale à l’aide du logiciel Garageband.

Ressource proposée par Serge Felipe

Les organisations du discours musical dans la musique polyphonique

Après avoir exploré la notion d’organisation des phrases et du temps musical en carrures de 2 à 16 mesures, nous avons abordé une séquence sur la polyphonie imitative avec les élèves de 4e tous équipés depuis l’an dernier en 5e d’une tablette Ipad. Dans l’axe Produire, ils ont été invités à apprendre et interpréter en petits chœurs la chanson Ensemble un canon à 4 voix de Jean-Jacques Goldman, puis enfin à construire un canon de 2 à 4 voix à partir de la création personnelle d’une simple phrase musicale à l’aide du logiciel Garageband.

Prérequis : Monodie, Plans sonores, Phrase musicale, Motif, Carrure, Polyphoniepage1image24700864

Objectifs :

Percevoir les différentes organisations possibles du discours musical dans la musique polyphonique. Connaître, distinguer écritures verticale et horizontale.
Tenir sa partie chantée dans un contexte polyphonique.
Production de créations simples et courtes sur tablette Ipad.

Compétences travaillées :

Répartition des éléments sonores + représentations graphiques de l’organisation du discours musical. Perception de la différence entre organisations verticale et horizontale.

Notions : Superposition, Polyphonie, Imitation, Décalage, Canon, Fugue.

Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique :

Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes.
Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels.
Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec
des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels.
Mobiliser des repères permettant d’identifier les principaux styles musicaux.
Associer des références relevant d’autres domaines artistiques aux œuvres musicales étudiées. Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée.

Œuvre de référence: La Guerre de Clément Janequin.

Réaliser des projets musicaux d’interprétation dans un cadre collectif ou de création individuelle :

Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués (a capella, chœur avec soliste(s) et/ou accompagné).

Projet musical d’interprétation en petits chœurs : Ensemble Canon à 4 voix de Jean-Jacques Goldman.

Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.

Explorer, imaginer créer et produire (dans Produire) :

Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail. Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques. Identifier les leviers permettant d’améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris.

Porter un regard critique sur sa production individuelle : d’une phrase musicale en canon simple et court de 2 à 4 voix sur tablette Ipad à partir du logiciel Garageband. Grille d’autoévaluation élève en fin de fiche de Démarche-Tutto.

Difficultés rencontrées parfois : ponctuellement un problème de charge insuffisante de la tablette (oubli), l’envie de l’élève de vouloir s’enregistrer trop rapidement, de jouer beaucoup de notes en quelques secondes, de ne pas assez prendre le temps d’écouter sa réalisation et de s’entrainer pour améliorer son interprétation avant l’enregistrement puis le montage en forme de canon.