Le LAB organisera début de l'année 2024 dans ses locaux (Lycée Jean Mermoz à Montpellier) , une journée d'animation ayant pour thème "Manipuler avec l'ADN".

Le LAB organisera  au début de l'année 2024, dans ses locaux (Lycée Jean Mermoz bât D - 717 Avenue Jean Mermoz - Montpellier) , une journée d'animation ayant pour thème "Manipuler avec l'ADN".
Il s'agit d'une journée complète d'animation (et non d'une demi-journée comme le LAB en propose habituellement): 9h - 12h ; 13h30 - 16h30.

Au cours de cette journée, divers ateliers pratiques permettant de manipuler avec l'ADN, sont proposés en coopération avec Stéphane Theulier (l’École de l’ADN - APBG) et Aurélie Paganin  (Établissements Jeulin).

adn

Les ateliers proposés au cours de cette journée aux enseignants :
•    Transferts horizontaux – Endosymbiose : amplification par PCR de gènes chloroplastiques (Jeulin)
•    Génotypage : amplification par PCR des allèles de l’amélogénine (Jeulin)
•    Modélisation d’un séquençage (Jeulin)
•    Quantification de la quantité d’ADN par fluorescence – Initiation  à la PCR quantitative (Jeulin)
•    Diagnostic génétique : « de la mutation à la pathologie »
•    « L’art de la PCR » : amplification du génome du phage lambda

Vous trouverez en pièce jointe un descriptif rapide des diverses manipulations avec leurs objectifs
Exceptionnellement, une préinscription est demandée pour pouvoir organiser les ateliers pratiques.

Les préinscriptions devront être réalisées avant le 16 novembre 2021 en complétant le formulaire à l’adresse : :