Modalités pratiques de l'ouverture des établissements scolaires durant le confinement

Les modalités pratiques de l'ouverture des établissements scolaires durant le confinement ont été précisées par le ministère de l'Éducation nationale.

Dans le cadre de l'ouverture des établissements scolaire durant le confinement, un protocole sanitaire renforcé ainsi qu'un plan de continuité pédagogique ont été mis en ligne sur les sites officiels.

Protocole sanitaire renforcé

  • Les grandes lignes du protocole sanitaire renforcé sont présentées ici . 
  • Le protocole sanitaire renforcé en tant que tel est quant à lui disponible ici .

Quelques extraits du protocole sanitaire du 2 Novembre : 

  • Concernant la distanciation physique. « Dans les écoles élémentaires les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux). »
  • Ventilation des classes « L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures. »
  • Brassage des élèves « La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). [...] Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment en Première, Terminale), la limitation du brassage s’applique par niveau. Cette limitation doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020. [...] Si la situation sanitaire locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n’est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole, un enseignement à distance pourra être partiellement mis en œuvre, avec l’accord et l’appui du rectorat. »

Plan de continuité pédagogique

Outre le protocole sanitaire renforcé, un plan de continuité pédagogique est disponible ici, « en cas de dégradation de la situation sanitaire qui entraînerait des restrictions en matière de fonctionnement des écoles, collèges et lycées.» .

  • Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
  • Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Les lycées restant ouverts mais certaines classes, voire la totalité d'un établissement, pouvant être fermés selon l'évolution de la situation sanitaire, et compte tenu de la décision des chefs d'établissement d'aménager les emplois du temps au regard de cette situation, l'hypothèse 1 semble prévaloir pour les établissements, à moins que le contexte local n'impose un basculement sur l'hypothèse 2.

Dans le cadre de l'activation du plan de continuité pédagogique, quelques extraits de la Fiche 1.3 relative aux modalités d'organisation pédagogique et à l'articulation des temps en présentiel et en distanciel :

  • « I. Un temps de cours en présentiel pour tous les élèves. Rappel du principe : tous les élèves doivent avoir accès à des cours en présentiel dans des proportions similaires, sur une base hebdomadaire, même si cette période de cours peut ne pas forcément correspondre à l’ensemble du temps scolaire. En pratique, les élèves peuvent avoir cours sur site soit un jour sur deux, soit deux jours sur quatre, soit une semaine sur deux, cette  dernière option, dans le secondaire, permettant de limiter considérablement les risques de brassage et de ne pas modifier les emplois du temps.»
  • « II. Articuler cours en présentiel, temps de soutien, autres modes de prise en charge. Dans l’hypothèse de la constitution de groupes, le temps de cours où un élève est avec son professeur en présentiel peut être articulé avec d’autres temps complémentaires. Cette articulation présentiel/distanciel est à travailler localement, en fonction des possibilités. [...] Les temps hors temps d’enseignement en présentiel peuvent être les suivants, à structurer et à articuler en fonction des possibilités locales : 
  1. Temps hors classe en établissement, avec accompagnement éducatif au sens large (devoirs faits, étude surveillée…). […] Pour les personnels,
    1. Suivi du travail des élèves hors temps de classe assuré par des enseignants volontaires en HSE ou en complément de service, et/ ou par des AED ou des professeurs documentalistes et/ou des remplaçants.
    2. Intégration de ce suivi dans les emplois du temps des enseignants (si emplois du temps stabilisés dès la rentrée pour l’année scolaire ; permet une programmation)
    3. Participation des enseignants et des personnels impliqués (AED, ...) à des ateliers thématiques, organisés en fonction de leur disponibilité et de celle des locaux (préparation des élèves à l’organisation de leur travail dans le cadre spécifique de l’alternance, identification des besoins des élèves et préparation des réponses pédagogiques à y apporter)
    4. Périodes de concertations intra- et inter-établissements à planifier par les équipes de direction.
  2. Retransmission du cours en direct, lorsque les conditions le permettent :
    1. Salle de classe équipée d’un dispositif de captation audio/vidéo et débit suffisant au niveau de l’école / de l’EPLE.
    2. Modalités de suivi : soit à la maison, si l’équipement individuel des élèves le permet, soit en étude (en fonction des possibilités offertes par les locaux).
  3. Continuité pédagogique à distance […] s’appuyant sur des séquences numériques existantes […] ou initiés par le professeur, ou sur des documents physiques. »