Retrouvez le padlet "Seul dans Berlin" réalisé par des élèves de 3e du collège Frédéric Bazille.

L’exposition «  Hans Fallada, Seul dans Berlin (1947). Du Roman à l’Histoire. Les Allemands face au nazisme » est l’aboutissement d’un travail mené par la classe de 3e F du Collège Frédéric Bazille (Castelnau-le-Lez), en Français avec Sandra Rivière et en Histoire avec Véronique Sizaret-Monbrun, avec la participation d’Anne Gerner, professeur documentaliste et de Carine Lévêque, coordonnatrice Mémoire à l’ONAC.

Le roman Seul dans Berlin a été écrit en 1946-1947 par l’écrivain allemand Hans Fallada, à partir d’un dossier de la Gestapo. Ce dossier raconte comment, de 1940 à 1942, un couple d'ouvriers allemands dépose plus de 200 cartes postales dans des immeubles à Berlin pour appeler les Allemands à résister aux nazis. Ils sont finalement arrêtés par la Gestapo, jugés par le Tribunal Populaire nazi et guillotinés le 8 avril 1943.

Le témoignage de Hans Fallada est exceptionnel. En raison tout d’abord de sa vérité historique. Hans Fallada écrit à partir d’un dossier de la Gestapo. Il a vécu de l’intérieur de l’Allemagne l’installation de la dictature nazie et la Seconde Guerre mondiale. Son roman est aussi plein de nuances et de sensibilité. Il décrit bien le mécanisme de la Terreur qui permet à Hitler de contrôler et de dominer la société allemande. Il montre en particulier tout l’éventail des attitudes face à la dictature nazie, de la collaboration la plus extrême à la résistance de l’ombre.

Ce travail a permis aux élèves de 3e F de percevoir la dictature nazie et la Seconde Guerre mondiale du côté allemand. Ils ont pu ainsi comprendre comment des gens « ordinaires » ont été amenés à exprimer leur refus du totalitarisme.

Retrouvez le padlet en suivant ce lien : https://padlet.com/verophilmonbrun/gjkgcksoigjgoabz