Le SAMS a conçu un boitier équipé de panneaux solaires pour étudier le stockage d’énergie et calculer les rendements de conversion.

Le système permet de relier un capteur photovoltaïque à un condensateur de forte capacité ( environ 1 Farad) puis de dissiper l'énergie stockée dans une charge. Les composants utilisés induisent des durées de charge ou décharge mesurables  à l'aide d'un chronomètre simple ou d'une time-line de vidéo puisque les valeurs peuvent atteindre la minute voire plusieurs minutes.
Il est possible d'utiliser le boitier associé seulement à des multimètres ou à un microcontrôleur puisqu'il est équipé de capteurs de tensions et de courants.

panneaux solaires

Compétences mises en œuvre par les élèves sur les différents niveaux du lycée général:

•    Mettre en œuvre un protocole permettant d'estimer une énergie transférée électriquement.
•    Mettre en œuvre un dispositif pour réaliser un bilan énergétique.
•    Mettre en œuvre un dispositif d’acquisition et de traitement de données : microcontrôleur, langage de programmation.
•    Tracer la caractéristique i=f(u) d’une cellule photovoltaïque.
•    Convertir l’énergie électrique  en énergie électromagnétique(super-capacités).
•    Décrire des exemples de chaînes de transformations énergétiques permettant d’obtenir de l’énergie électrique à partir de différentes ressources primaires d’énergie.
•    Calculer le rendement global d’un système
de conversion d’énergie.

Ce boitier est proposé au prix de 50€.