La fondation CGénial propose des programmes afin de faire vivre le parcours avenir à vos élèves : en entreprise ou dans les classes.
Logo CGénial Connect

La fondation cgénial propose des programmes afin de faire vivre le parcours avenir à vos élèves.

PROGRAMME 1 : PROFESSEURS EN ENTREPRISE

Les inscriptions sont ouvertes pour la première session de visites qui se déroulera du 8 novembre au 3 décembre 2021.

L’objectif ? Offrir aux enseignants et aux cadres de l’Éducation nationale un espace d’échange approfondi avec des responsables scientifiques et des ingénieurs, afin de vous faire découvrir concrètement les univers et métiers du secteur industriel français et des carrières scientifiques.

Pour nous adapter au mieux à la crise sanitaire que nous traversons, des visites seront à nouveau proposées du 17 janvier au 4 février puis du 17 mars au 8 avril. Elles seront organisées par les entreprises dans le respect des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire pendant chaque visite, et les effectifs de participants seront parfois plus restreints.

Comme à chaque édition, ces visites inscrites au PAF sont gratuites et accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Rdv sur www.cgenial-connect.fr pour découvrir toutes les visites et s’inscrire.

PROGRAMME 2 : INGENIEURS ET TECHNICIENS DANS LES CLASSES

PROFESSEURS, ACCUEILLEZ DANS VOTRE CLASSE UN INTERVENANT ET PROPOSEZ À VOS ÉLÈVES UN MOMENT D’ÉCHANGE POUR RÉPONDRE À TOUTES LEURS QUESTIONS !

Tout au long de l’année, nous vous proposons de recevoir dans votre classe un ingénieur ou un technicien volontaire qui présentera à vos élèves son entreprise, son parcours et son métier au quotidien.

Afin de les aider à découvrir la richesse et la diversité des filières scientifiques, techniques et du numérique le témoignage d’un professionnel est un véritable moment privilégié pour les élèves. Ce temps de découverte et de partage permet d’apporter des réponses précises aux questions que se posent les collégiens et lycéens en termes d’orientation.

La plateforme www.cgenial-connect.fr pour faciliter la mise en relation école-entreprise

Lors du dépôt de demande d’intervention depuis votre espace personnel, vous avez la possibilité de sélectionner un intervenant, de le contacter et de lui proposer des dates d’intervention.

Une fois la rencontre programmée, il vous appartient d’initier la préparation avec le professionnel afin d’assurer la meilleure interactivité possible avec les élèves durant la rencontre.

OBJECTIFS DE L'ACTION :

- Transmettre la passion d'un métier et déclencher des vocations.

- Participer au parcours d'orientation des élèves en les informant sur la diversité des carrières scientifiques et techniques.

- Contribuer au renforcement des liens entre l’école et les entreprises.

- Aider à illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.

LES RENCONTRES EN PRATIQUE :

L’intervention en physique ou à distance est d'une durée moyenne d’1h30 et est totalement gratuite. Elle peut s’inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d’enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens.

Seuls des profils scientifiques et techniques sont disponibles comme intervenants. Les services supports et autres métiers tertiaires ne sont pas proposés pour des rencontres en classe.

RENDEZ-VOUS SUR https://cgenial-connect.fr/ POUR DEPOSER UNE DEMANDE.