Parcours d'éducation artistique et culturelle. PEAC.

L'objectif est que 100 % des élèves bénéficient d’ici 2022 d’un parcours cohérent, de l’entrée à l’école maternelle à 3 ans jusqu’à l’octroi à 18 ans du pass Culture.
Visuel PEAC

Les actions culturelles et artistiques sont en voie de généralisation chaque année pour tous les élèves, en complémentarité avec les enseignements artistiques.

Le PEAC vise

• l’acquisition d’une culture artistique à la fois personnelle et basée sur des repères communs,
  • l’initiation à différents langages de l’art, littéraire, plastique, musical, etc.
  • la diversification des moyens et techniques d’expression artistique.

Ce parcours contribue non seulement à la réussite scolaire mais également à l’épanouissement de chaque jeune.

Il s’appuie sur les enseignements et les actions éducatives et prend en compte les expériences scolaires et extrascolaires. Il assure la progressivité et la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré.

Le « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.
La circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 a déjà précisé les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle qui a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles. Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle peuvent contribuer à sa construction. Il conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.  Il vise également à assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages, notamment entre le premier et le second degré. Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d’aborder les grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité. S’inscrivant dans un territoire, il prend appui notamment sur les ressources locales et privilégie la démarche de projet en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

Le socle commun de compétence, de connaissances et de culture.
Toutes les activités réalisées dans le cadre du PEAC permettent de travailler l'acquisition de compétences dans le cadre du  socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Feuille de route EAC

Maitrise de la langue française

L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire doit conduire les élèves à saisir que le respect des règles de l'expression française n'est pas contradictoire avec la liberté d'expression.
Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Le perfectionnement de l'orthographe jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est cependant une nécessité...

Maîtrise des TICE

Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication.
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d’une attitude responsable c'est-à-dire :

• Une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
  • Une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
  • La culture humaniste

Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.

Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.

La culture humaniste que dispense l'École donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle :

• par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ;
  • par la pratique d'une activité culturelle, artistique ou physique.

Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères.

Les compétences sociales et civiques

Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui,  de refuser la violence.

L’autonomie et l’initiative

L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il est également essentiel que l'École développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie.
Il faut que l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. Quelle qu'en soit la nature, le projet – toujours validé par l'établissement scolaire – valorise l'implication de l'élève.

Les trois piliers du parcours d'éducation artistique et culturelle

Fréquenter (Rencontres)

• Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture