Après avoir écrit un poème en cours de français, l’élève va le déclamer sur un accompagnement instrumental et manipuler l'outil informatique.

Ressource proposée par Pierre-Etienne Landes

Après avoir écrit un poème en cours de français, l'élève va déclamer son texte à la manière d'un slam. Voici les étapes du projet (chaque étape est détaillée en fichier joint :

• Etape 1 : L'élève choisit son accompagnement instrumental.
  • Etape 2 : L'élève travaille la scansion du texte en lien avec l'accompagnement instrumental choisi.
  • Etape 3 : L'élève présente devant la classe sa production et améliore si besoin en fonction des retours de ses camarades et de son professeur.
  • Etape 4 : Enregistrement du poème.
  • Etape 5 : A l'aide du logiciel Audacity, l'élève mixe son enregistrement vocal avec l'instrumental choisi.
  • Etape 6 : Présentation du travail abouti devant public.

Les compétences abordées sont les suivantes :

• Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création : déclamer son poème sur un instrumental à la manière d'un slam.
  • Explorer, imaginer, créer et produire : Enregistrer une voix et la mixer à l'aide du logiciel Audacity.
  • Echanger, partager, argumenter et débattre : porter un regard critique sur sa production individuelle.