Pratique du numérique en cours d'arts plastiques

Le numérique dans les programmes du collège. Enjeux éducatifs de l'image numérique

La place du numérique dans les textes de référence

CYCLE 3

"Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages. Elles sont explorées à partir de notions récurrentes (forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support. outil, temps). en mobilisant des pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage ... ), des pratiques tridimensionnelles (modelage, sculpture, assemblage, installation ... ) et les pratiques artistiques de l'image fixe et animée (photographie, vidéo, création numérique), pour développer chez les élèves des habiletés à fabriquer, représenter, mener un projet et s'exprimer sur son travail ou sur une œuvre."

"Il couvre l'ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images ..
Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l'image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique."

Questionnements

La représentation plastique et les dispositifs de présentation
La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché : (...) Utilisation de l'appareil photographique ou de la caméra, notamment numériques, pour produire des images; ; intervention sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage, le dessin, la peinture, le montage, par les possibilités des outils numériques.

CYCLE 4

"Durant les cycles précédents, une sensibilisation à la création avec des outils et appareils numériques simples a été conduite, notamment au service de la production et de la transformation des images. Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l'ère du numérique. Toutefois, les apprentissages ne se confondent pas au collège avec un enseignement isolé d'un art numérique. Les professeurs créent les conditions matérielles et didactiques d'un recours au numérique à travers des outils, des supports, des applications accessibles et des pratiques variées. Il s'agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s'interroge dans une intention artiistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images."

Questionnements

La représentation ; images, réalité et fiction
- La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
- Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
- Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

numérique abstrait

Enjeux éducatifs de l'image numérique

Documents d'accompagnement : Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée

Cette ressource permet de situer des enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques. Quand de nouvelles pratiques artistiques apparaissent à l'aune des innovations technologiques, il convient d'éduquer les élèves à l'usage de ces langages dont les possibilités deviennent désormais infinies.
Document PDF (source Eduscol)

EDU'Bases

EDU'bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.
Des centaines de fiches sont disponibles pour la discipline Arts plastiques.
Lien vers les Edubases

Pratiques numériques sur Eduscol

Sur le site Eduscol Arts Plastiques, on peut retrouver un espace consacré aux pratiques numériques en classe.
Conçu autour 5 axes : Se documenter - Créer - Diffuser - ENT - Le cahier de texte numérique