Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches
Pages manuscrites

Dans le cadre du Plan national de formation, la Direction générale de l’enseignement scolaire a organisé, en collaboration avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, un séminaire intitulé « Le Rendez-vous des Lettres : pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches ».

Programme du séminaire

L’action de formation invite à reconsidérer les apprentissages langagiers réunis régulièrement dans les programmes de collège et de lycée sous les appellations d’« expression » et de « réflexion écrite et orale ». Elle interroge directement et dans leurs différentes dimensions les écrits qu’il convient de proposer aux élèves.

Nous invitons à consulter la page Eduscol qui y est consacrée : https://eduscol.education.fr/3186/rendez-vous-des-lettres-2022

Vous trouverez également en annexe les notes prises par Stéphanie Bonneaud, professeur de Lettres modernes au collège Le-Bérange à Baillargues.