Séminaire famille des métiers de la Maintenance des Matériels et des Véhicules (FDM MMV)

Un séminaire académique sur la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules s'est déroulé le mercredi 16 juin 2021 au lycée Pierre Mendès-France de Montpellier.
Image PPT séminaire 3

La famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules regroupe des compétences professionnelles communes aux six spécialités des baccalauréats professionnels maintenances des matériels (trois options) et maintenance des véhicules (trois options). Elle sera mise en place à la rentrée 2021. A l'initiative de Monsieur Blanc IEN ET, un temps de travail académique en présence du DDFPT et d'un enseignant de chaque établissement public / privé sous contrat a été organisée afin d'échanger sur l'articulation des différentes spécialités entre elles.

La matinée a débuté par un point sur la transformation de la voie professionnelle avec en filigrane les différentes évolutions règlementaires de la formation professionnelle depuis mars 2014, avant de poursuivre sur une présentation de la nouvelle classe de seconde à la croisée des six spécialités.

L'équipe pédagogique du lycée Jules Raimu de Nîmes composée de M. Serrano, M. Collomb, M. Turk et M. Legros, a témoigné du travail engagé pendant l'année afin d'accueillir cette nouvelle classe de seconde à la rentrée scolaire prochaine. Ils ont présenté leur plan de formation articulant les spécialités de la maintenance des véhicules option A (véhicules particuliers), option B (véhicules de transport routier) et de la maintenance des matériels option B (matériels de construction et de manutention).

M. Duchêne IEN ET, présent ce jour, s'est joint aux différents temps d'échanges avec les participants.

L'après-midi, M. Carbo et M. Mailhé du lycée Charles Alliès à Pézenas ont présenté la plateforme nationale de formation à distance M@gistere (https://magistere.education.fr) . Ils ont principalement évoqué les parcours de formation possibles et les ressources accessibles sur la transformation de la voie professionnelle et les modules de la familles des métiers (https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1519).

En clôture de cette journée, M. Petroni et M. Eot ont exposé leur projet de suivi d'acquisition et d'évaluation des compétences. Ce projet expérimental suivi par la CARDIE et M. Blanc a pour objectif de certifier les élèves par une évaluation continuée des compétences acquises par les élèves au fil des trois années de formation.