Les élèves ont à vérifier les déclarations portant sur la vitesse du véhicule et la réactivité du conducteur après un accident de circulation.
Une voiture et un graphique sur la température à Montpellier

Florian Vincents enseigne la physique-chimie au collège Saint Roch de Montpellier.

Afin de proposer un contexte d’apprentissage propice à l’acquisition de compétences chez ses élèves, il met en œuvre des démarches de type tâches complexes.
Les élèves travaillent en groupes pour résoudre une problématique. Ils disposent de différents documents de natures différentes.
L’évaluation de l’activité est réfléchie en amont et les compétences évaluées communiquées aux élèves.
Des coups de pouce peuvent être sollicités par les élèves.

Dans l’activité proposée, les élèves ont à vérifier les déclarations portant sur la vitesse du véhicule et la réactivité du conducteur après un accident de circulation.
Pour mener à bien leur investigation, ils ont à extraire les informations pertinentes de différents documents afin de pouvoir déterminer l’énergie cinétique du véhicule au moment de l’impact et la distance d’arrêt théorique.
Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la sécurité routière et peut compléter la formation à l’ASSR2.