Concours départemental de calcul mental proposé aux élèves de CM1 et CM2.
Un enfant lit un livre. Des nombres et des signes opératoires l'entourent.

L’édition 2020 du tournoi de calcul mental est lancée. C’est la dixième année que le tournoi des Grands Causses propose à tous les élèves des cycles 3 et 4 et de seconde de Lozère de participer à cette épreuve de calcul mental. Le principe en est le suivant : 30 questions de calcul mental en 15 minutes (avec des questions communes entre les niveaux : 6e/5e et 4e/3e).

Cette action départementale inter-degrés, est soutenue depuis sa création par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et la DSDEN de la Lozère. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à vous y engager, renforçant ainsi les liens entre premier et second degrés.

Ce concours ne nécessite ni préparation spécifique, ni modification d’emploi du temps. Il est à concevoir comme un outil pédagogique permettant une approche ludique de la discipline.

Cette année, un minisite spécifique à cette action, accessible à tous, a été ouvert sur l’ENT école : https://entecole.ac-montpellier.fr/ent/os/fr/app/minisite/cpd-mathematiques-lozere/tournoi-des-grands-causses. Il rassemble les différents documents en lien avec le tournoi mais aussi les archives des questionnaires des années précédentes.