Les TraAM SVT produits par l'académie de Montpellier.
TraAM

TraAM 2019-2020 : Métadonnées et mobilité

De nombreux concepts de SVT sont fondés sur des données de géolocalisation, traitées pour obtenir des répartitions et déplacements, en générant éventuellement des corrélations.
Nous proposons de construire des séquences qui conduisent l'élève à découvrir, extraire, collecter et traiter ces métadonnées pour résoudre des problèmes scientifiques variés centrés sur la mobilité : expliquer la répartition d'êtres vivants en exploitant les métadonnées de clichés, construire des cartes de déplacements d'objets géologiques à l'aide de données GPS et ainsi dater des événements, corréler pour les expliquer des répartitions et mouvements (vents et polluants), comprendre la dynamique d'un événement climatique (inondations lors d'un événement cévenol) en animant des cartes topographiques. Inversement, nous proposons de collecter des données à associer à des fichiers (images...) pour la construction de bases de données structurées.
Ces métadonnées pourront être issues de capteurs associés à des microcontrôleurs, (Cf. TraAM 2018-2019) : données physiologiques lors d'un effort, paramètres physicochimiques d'une mare ou rivière ou s'inscrire dans une démarche EDD : construction de nichoirs à oiseau avec suivi photographique des espèces et des individus les fréquentant.
La progressivité sera construite en variant la nature, la collecte et les traitements du cycle 3 jusqu'au lycée. Ces séquences contribueront au développement des compétences numériques du citoyen du XXIème siècle (Pix 1,3). Ces productions s'articuleront particulièrement avec le nouvel enseignement SNT au lycée, et les programmes d'enseignement scientifique et de spécialité SVT.

TraAM 2018-2019

TraAM 2016-2017

En 2016-2017, le thème des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) est le suivant :
Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d'étudier les différents types d'usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l'évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l'efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s'agit aussi d'estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment.

Les éléments constitutifs du dossier TraAM SVT Montpellier 2016-2017

• Concevoir des séances de pédagogie inversée : quels outils numériques utiliser et à quelles conditions pour développer des apprentissages dans le cadre de la classe inversée ?
  • S’appuyer sur les travaux des élèves pour adapter sa pédagogie : comment suivre le travail des élèves au cours d’une phase de pédagogie inversée ? Qu’est-ce qui est fait des productions des élèves aux consignes données ? Des remédiations sont-elles éventuellement apportées en séance ? Le professeur différencie-t-il sa pédagogie en fonction de son analyse des productions des élèves ?
  • Quelles évaluations en pédagogie inversée ? Comment utiliser le numérique pour développer des outils pertinents d’évaluation des productions des élèves ainsi que diversifier les modalités d’évaluation ?

Les outils numériques seront utilisés pour insérer directement les consignes dans la capsule vidéo ou déconnectées de la capsule, pour recueillir les conceptions (en classe ou en amont), analyser les réponses à un QCM et évaluer le taux d'erreurs et la nécessité de travailler à nouveau les concepts, permettre l’écriture collaborative et l’évaluation.

Outils privilégiés :

On s'appuiera sur le travail des trois années passées (notamment le TraAM 2014-2015) pour poser des éléments de réponses à certaines des questions, et réfléchir aux axes de travail de l'année.

Accéder aux 23 ressources produites dans S@fire

La synthèse finale de ces travaux académiques est téléchargeable

Accéder à quelques ressources mises en ligne