Un enregistrement d’une démarche d’investigation en distanciel pour travailler l’argumentation

Activité en distanciel (sur le pendule simple) proposée aux élèves de plusieurs classes afin de comparer les résultats obtenus et leur implication (EDS – Grand oral).
Élèves faisant un exposé oral en distanciel

Les élèves réalisent en distanciel un dispositif, une étude expérimentale et la présente à l’oral…

M. Stéphane Baderot - Jacques du lycée March Bloch de Sérignan et M. Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel de Narbonne sont membres du cercle d’étude lycée de physique-chimie.

Ils ont proposé à leurs élèves la même activité en distanciel afin de comparer les résultats obtenus et l’implication de leurs élèves. Dans les deux cas le bilan est positif. M.Gélard a également travaillé sur le sujet en interdisciplinarité avec une professeure de français Mme Michèle Febrer.

Le travail demandé devait se faire en distanciel sur une période de 10 jours. L’élève avait pour objectif d’estimer la valeur du champ de gravitation à l’endroit où il se trouvait à partir de la mesure des périodes d’oscillations d’un pendule simple.
Pour cela, l’élève devait fabriquer son pendule, faire l’étude expérimentale lui permettant de répondre au problème posé et comparer son résultat à une valeur de référence. Son compte rendu était un enregistrement audio de 5 minutes.

M.Baderot propose trois vidéos présentant le travail des élèves, consultables ci-dessous, et leurs supports disponibles dans les documents de la ressource.

M.Gélard propose :

• le cadre de l’activité,
  • les consignes données aux élèves,
  • la grille d’évaluation commune aux deux enseignants,

ainsi que deux enregistrements audios des présentations de deux élèves, et une proposition de correction (enregistrement professeur) avec support, consultables ci-dessous.

L’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger) :
Fichiers de la ressource

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

M. Baderot : Vidéo élève n°1

M. Baderot : Vidéo élève n°2

M. Baderot : Vidéo élèves n°3 et 4

M. Gélard : Enregistrement audio élève n°1