Les élèves présentent à leurs camarades au début du cours, le travail de la séance précédente. Travail des compétences orales pour le Grand oral (EDS).
Élève faisant un exposé oral

M. Moulay El- Alaoui est professeur au lycée Philippe Lamour de Nîmes et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie.

Cette activité s’inspire d’une activité FAST FLASHBACK proposée par le GRIESP. Un élève (ou un binôme) présente à ses camarades les points essentiels de la séance précédente sans qu’il soit interrompu. A la fin de son intervention, les élèves peuvent lui demander des explications sur les points traités ou des précisions sur le vocabulaire scientifique utilisé. Le professeur peut compléter les explications si nécessaire et clôturer cette séance de préparation à l’oral en encourageant l’élève et valoriser sa présentation tout en lui donnant des conseils pour progresser.

L’objectif de cette activité est de travailler progressivement les compétences orales des élèves afin de les préparer au Grand oral. L’élève doit acquérir des outils lui permettant de prendre la parole en continu, sans notes et de mobiliser ses connaissances pour argumenter ses réponses à une question posée. Cela est réalisable dès la classe de seconde.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Trois exemples d’enregistrements audio sont consultables ci-dessous, et un document d’accompagnement est téléchargeable en cliquant ici (ou en bas de page dans « Documents à télécharger »).

Enregistrement audio n°1 « Dosage des solutions colorées »

Enregistrement audio n°2 « Dosage par étalonnage »

Enregistrement audio n°3 « Signaux sonores »