Activité sur les tests d’identification des ions, remaniée en y intégrant de nouveaux éléments afin de l’adapter au contexte de la classe inversée.
Logos Cercle d’études numériques Physique-Chimie de Montpellier, Tactiléo et BRNE Ressources numériques

Dans le cadre du CEN (Cercle d’étude numérique) de physique-chimie, Mme Gamalié, professeur de physique-chimie au collège au Collège Jean Vilar à Saint Gilles, propose la personnalisation d’une ressource de la plateforme Tactiléo afin de l’adapter au contexte de l’enseignement en classe inversée, et aussi à la continuité pédagogique.

Cette activité s’inscrit dans la partie « Organisation et transformation de la matière ».
Il s’agit pour l’élève de découvrir en autonomie à la maison les tests d’identification des ions présents dans une solution.
Lors de leur retour en classe, les élèves devront exploiter expérimentalement les tests caractéristiques des ions en solution dans le cadre d’une démarche d’investigation.

L’activité proposée a été conçue à partir d’une ressource déjà existante dans Tactiléo intitulée « S’entrainer : Enigme au laboratoire ». Son objectif était de contextualiser et
réinvestir ses connaissances et compétences sur les tests d’identification des ions. Elle a donc été remaniée en y intégrant de nouveaux éléments afin de l’adapter au contexte d’enseignement en classe inversée.

Le lien d’accès au module modifié Tactiléo, les explications pour pouvoir copier ce module pour soi, et le diffuser à ses élèves (avec évaluation du travail réalisé) ainsi qu’un tutoriel pour refaire ce genre de modifications sont également fournis.