Les activités proposées illustrent les possibilités de reprise et de personnalisation de ressources existantes sur la plateforme Tactiléo.
Logos Cercle d’études numériques Physique-Chimie de Montpellier, Tactiléo et BRNE Ressources numériques

Dans le cadre du CEN (Cercle d’étude numérique) de physique-chimie, M. L’hôte, professeur de physique-chimie et référent numérique au collège La Dullague de Béziers propose la personnalisation de trois ressources sur le thème des mouvements et interactions déjà existantes sur la plateforme Tactiléo.

Outils utilisés :

L'activité se base sur les outils et ressources de la plateforme Tactiléo éditée par Maskott accessible via :

• la Banque de ressources numériques pour l’École (B.R.N.E) grâce à la création manuelle d’un compte.
  • ou le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (G.A.R) grâce à la mise à disposition de la ressource « Tactileo Maskott » par le référent numérique.

La plateforme Tactiléo possède déjà une banque de ressources et d’activités prêtes à l’emploi très conséquente et couvrant l’ensemble des notions du programme de Sciences du cycle 4.

Modules proposés :

• SAVOIR – Les interactions : Le module présente le concept d'interaction en mécanique et aborde de manière illustrée les deux types d'interactions.
  • SAVOIR – Le vocabulaire des mouvements : Le module présente le vocabulaire utilisée pour décrire un mouvement.
  • S’ENTRAÎNER – La nature d'un mouvement : Le module propose de déterminer la nature du mouvement (trajectoire et évolution de la vitesse) pour différentes situations illustrées par une chronophotographie.

Des explications–tutoriel Tactiléo sont fournies avec la ressource afin de pouvoir copier les modules pour soi, et les diffuser à ses élèves (avec évaluation du travail réalisé).