32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École

-

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ». Inscription du mardi 5 janvier (12h00) jusqu'au 6 février 2021 (minuit).
Logo CLEMI, Semaine de la presse : un photographe avec un masque sur la bouche prenant une photo

Débutez l'année 2021 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (22-27 mars)

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 « S’informer pour comprendre le monde », 3 grands axes seront mis à l’honneur :

• Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Inscription du mardi 5 janvier (12h00) jusqu'au 6 février 2021 (minuit) : https://www.presse.education.gouv.fr/reservation/

POURQUOI PARTICIPER ?

| Pour recevoir

• Les journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.

| Pour bénéficier

• Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires (AFP, Lemonde.fr, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest France, Bayard Jeunesse etc.).
  • D’ateliers avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information (en présentiel ou visioconférence).