Appel à projets pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) pour l'année 2023-2024

L’appel à projets pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) pour l'année 2023-2024 est en ligne sur Eduscol.

Qu'est-ce qu'un TraAM ?

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

Thème de l'année 2023-2024

En philosophie, le thème retenu est « Travail et numérique éducatif » :

La transition numérique, qui reconfigure le monde du travail et la société des loisirs, concerne les professeurs de philosophie à plusieurs titres. Elle démocratise l’accès à la culture en proposant de nouveaux médias, aussi utiles que susceptibles de détourner l’attention des élèves. Les applications d’intelligence artificielle qui l’accompagnent font émerger de nouvelles professions et en conduisent d’autres à évoluer, sous peine de disparaître. L’appel à projets du TraAM philosophie 2023-2025 est centré autour du travail et des effets du numérique sur son organisation. Il invite dans cette perspective les professeurs intéressés à proposer des scénarios pédagogiques mobilisant les compétences numériques de leurs élèves pour explorer des pistes originales, en suivant notamment celles qui ont été ouvertes aux 12e éditions des Rencontres philosophiques de Langres. Les réponses pourront plus généralement intéresser la mise en activité des élèves, aussi bien dans l’enseignement de tronc commun que dans celui de la spécialité HLP, et s’étendre aux nouvelles frontières de la discipline, notamment aux ateliers philosophiques en lycée professionnel. Le cahier des charges du TraAM précise les modalités de réponse, la nature des moyens alloués et des productions attendues.

Proposition d'un projet

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à cette adresse à l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) en philosophie. Les réponses sont attendues avant le 10 mai 2023.

Éléments complémentaires

– La fiche mémo qui présente brièvement ce que sont les TraAM ;

– Le cahier des charges de fonctionnement des TraAM.